FORMATIONS « COOPERATION INTERNATIONALE » CNEAP-IFEAP

La coopération internationale, une des 5 missions confiées par l’Etat aux établissements d’Enseignement Agricole, est un axe majeur du projet éducatif du Centre National de l’ Enseignement Agricole Privé (CNEAP).
A ce titre, une journée de formation à destination des personnels a été organisée le 20 septembre à l’Ecole Supérieure La Raque (Lasbordes, 11) dans le cadre du projet inter-établissements d’Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADRSI) 2018/2019 du CNEAP Occitanie nommé « Vers une alimentation durable ici et là-bas ».
Cette journée a rassemblé 31 personnes issues de 11 des 24 établissements du CNEAP Occitanie : les lycées de Beaumont de Lomagne, Capestang, Céret, Labège, Lasbordes/La Raque, Lézignan, Limoux, Masseube, Pezens, Pézenas, Rieumes et de 6 associations engagées dans la solidarité internationale : Action contre la Faim, L’Appel, CCFD-TS, CROSI, Lafibala, RED-Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Cette rencontre a été, entre autres, l’occasion de présenter le 12ème Festival du film documentaire AlimenTerre 2018 et de proposer aux équipes éducatives des ressources et outils d’exploitation pédagogique. Elle a également permis aux équipes de partager des idées sur la mise en œuvre du projet régional dans chaque établissement et du rassemblement prévu le 28 mars 2019 à Rieumes (31). L’organisation et l’animation de cette journée a été assurée par David Baratgin (Masseube) et Yves Carmichael (Pezenas) correspondants régionaux EADRSI avec le soutien de Frédéric Faye, délégué régional du CNEAP Occitanie
L’Institut de Formation de l’Enseignement Agricole Privé (IFEAP) a proposé une formation de préparation au départ et de valorisation au retour des mobilités de jeunes et adultes à l’Ecole Supérieure La Raque les 18 & 19 octobre dans le cadre des journées régionales de formation en Occitanie. Cette formation, à laquelle ont participé 20 personnels du CNEAP Occitanie a été animée par Marie-Christine Dale, chargée de coopération internationale au CNEAP et David Baratgin, correspondant du réseau CNEAP-EADRSI Occitanie.
|