Visite du Musée de la Résistance et de la Déportation

Les élèves de 2nde GT1 « Culture + » et de Terminale STAV de l’établissement Saint Christophe à Masseube ont récemment effectué une sortie pédagogique particulièrement marquante au Musée de la Résistance et de la Déportation du Gers, à Auch. Cette journée, placée sous le signe du devoir de mémoire et de la transmission, a permis aux jeunes de mieux comprendre l’histoire locale durant la Seconde Guerre mondiale.

Accueillis au Musée de la Résistance et de la Déportation du Gers, les élèves ont eu l’honneur d’échanger avec Jean-Luc Tovar, président de l’ANACR 32 (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance – Comité du Gers), ainsi qu’avec Claudette Layrle, corédactrice des textes du musée et membre engagée de l’association du musée de la résistance et de la déportation du Gers.

Leurs interventions ont donné une dimension particulière à la visite. À travers anecdotes, explications historiques et témoignages, ils ont rappelé le rôle essentiel de la Résistance dans le Gers, département marqué par des actions courageuses face à l’occupation allemande et au régime de Vichy. Les élèves ont pu prendre conscience que l’histoire nationale se décline aussi à l’échelle locale, parfois à quelques kilomètres de chez eux.

Au fil des salles d’exposition, documents d’archives, objets d’époque, photographies et récits de résistants et déportés gersois ont permis d’illustrer concrètement les réalités de la clandestinité, des réseaux de Résistance, mais aussi la tragédie de la Déportation.

Les échanges ont suscité de nombreuses questions de la part des lycéens, notamment sur les motivations des résistants, les risques encourus. Cette confrontation directe avec les sources historiques et les acteurs de la transmission a rendu l’apprentissage particulièrement vivant.

Les élèves ont poursuivi leur immersion à travers un jeu d’énigmes organisé dans les rues d’Auch. Par petits groupes, ils ont arpenté le centre historique à la recherche d’indices liés à la période de l’Occupation.

Ce parcours ludique et pédagogique les a amenés à observer autrement les lieux familiers : bâtiments administratifs, places, plaques commémoratives… Chaque étape faisait écho à un épisode de l’histoire locale, mettant en lumière la vie quotidienne des habitants sous l’Occupation, les actes de résistance, mais aussi les contraintes imposées par l’ennemi.

Ce jeu d’enquête a favorisé l’autonomie, l’esprit d’équipe et la réflexion, tout en consolidant les connaissances acquises le matin au musée.

Au-delà des connaissances historiques, elle a permis aux élèves de réfléchir aux valeurs de liberté, de courage et d’engagement.

En rencontrant des acteurs investis dans la transmission de la mémoire, les lycéens ont mesuré l’importance du devoir de mémoire pour comprendre le présent et construire l’avenir. Une leçon d’histoire, certes, mais aussi une véritable leçon de citoyenneté.

Mme Gleyze, enseignante d’histoire géographie

Partager

18

août

2022

Journée portes
ouvertes

05 62 66 98 20