BAC PRO CGEA
Conduite et gestion de l'exploitation agricole
Le baccalauréat professionnel « Conduite et gestion de l’Exploitation Agricole » (CGEA) prépare aux métiers de responsable d’exploitation et d’ouvrier hautement qualifié. Il donne la capacité professionnelle à l’installation Son titulaire possédera les compétences afin de :
- Concevoir le développement d’une exploitation
- Prendre les décisions nécessaires au fonctionnement d’une exploitation
- Mettre en œuvre les différentes activités de production, transformation et de commercialisation de produits de l’exploitation


3 ans
Durée
Bac
Certificat
20
Élèves
30 h
heures/semaines (sans options)
En bref
- Une formation modulaire en 2 ans
- Des périodes en entreprise et stages 16 semaines dont 12 semaines prises sur la scolarité
- 8 semaines à thème organisées : voyage d’études, interventions de professionnels notamment dans le domaine de la Santé, visites d’entreprises, travail sur l’orientation professionnelle, débat avec des élus, aide à la réalisation du rapport de stage et entraînement à la soutenance orale.
- Obtention du Bac Pro : 50 % en contrôle continu / 50 % en épreuves terminales / Soutenance orale de rapport de stage
Le bac pro CGEA à Saint Christophe c'est :
- Un module d’enseignement de 56 heures «conduite d’engins de terrassement mini pelle, tractopelle…) dans le cadre d’une exploitation agricole». Cet enseignement aura lieu en classe de terminale et aboutira à une attestation de conduite valant CACES. Une double compétence pour nos futurs diplômés !
- Un stage de soudure (poste à souder semi-automatique) est organisé pour les tous élèves de Terminale CGEA.
- Le Campus entretient des relations privilégiées avec de nombreux acteurs clés du monde agricole : Chambre d’agriculture du Gers, TERRE DE GASCOGNE, VIVADOUR, AVIGERS, Centre de gestion Gascogne Adour, Conservatoire Patrimoine Biologique, Convention de Partenariat avec 9 pays de l’Union Européennes.
Informations complémentaires
Seconde Professionnelle « Production Végétale et Agroéquipement » ou 1ère générale ou technologique achevée mais avec dossier de dérogation à produire.
Chaque jeune est rencontré par le directeur ou l’un de ses adjoints. Il est amené à présenter son dossier scolaire et surtout son projet au sein du Campus La Salle Saint-Christophe.
Poursuites d’études
BTSA, formations professionnelles…
Métiers
Chef de culture dans une exploitation, salarié dans un organisme agricole ou para agricole, second d’exploitation en culture spécialisée, technicien en productions végétales…
L’enseignement agricole tient une place particulière au sein du Campus La Salle Saint-Christophe. D’abord, historiquement. Il s’agit en effet de la première filière dispensée par l’Institution et sous tutelle du Ministère de l’Agriculture. Mais aussi parce que nous croyons profondément dans l’avenir de l’agriculture française car elle est performante, non délocalisable et génératrice d’emplois. Dans le Gers comme en Midi-Pyrénées, première région française en nombre d’exploitations, l’agriculture représente un enjeu économique crucial. Comme tout secteur, elle doit aujourd’hui répondre à de nouveaux enjeux qui passent notamment par le respect de l’environnement, le maintien du tissu rural et la recherche de nouveaux débouchés à haute valeur ajoutée. A cet effet, le lycée agricole de Saint-Christophe propose une seconde et un bac professionnel agricole ou encore un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole qui associe apports techniques et connaissances pratiques. Partenariats avec des professionnels reconnus, exigencepédagogique et technique, tout est mis en œuvre pour favoriser votre réussite.
