Présentation

« Réussite scolaire et épanouissement personnel »

Niché en pleine campagne gersoise, aux pieds des Pyrénées, dans un cadre naturel et préservé, le Campus La Salle Saint-Christophe est un établissement scolaire privé catholique, sous tutelle lasallienne, qui accueille, dans une ambiance familiale et chaleureuse, 620 jeunes, français et étrangers.

De la 6ème à l’enseignement supérieur, le Campus met tout en œuvre pour que chaque élève révèle son potentiel et puisse faire des choix d’avenir clairs et cohérents.

Situé à seulement 80 km de Toulouse et et implanté sur une superficie totale de 7 hectares, le Campus La Salle Saint Christophe est doté d’un internat mixte, ouvert toute l’année, pouvant accueillir les élèves la semaine mais également le week end et les petites vacances scolaires.

Tourné  vers la maîtrise des compétences autant que vers la richesse humaine, Saint Christophe est bien plus qu’un établissement scolaire. C’est un lieu de vie éducatif où l’épanouissement personnel, scolaire et professionnel du jeune constitue l’objectif essentiel.

Nos atouts

Équipe dirigeante

STÉPHANE MUR
Directeur, Chef d’établissement

ISABELLE MASSENET
Directrice adjointe, Direction pédagogique

CÉLINE ESTELA
Adjointe de Direction,
Vie Scolaire et suivi élèves
BERNARD VANDEN BERGUE
Adjoint de direction,
Lieu de vie, Pastorale

Réseau Lassalien

"Les jeunes sont au coeur de la vie de l'école Lasallienne"

Les Frères des Écoles Chrétiennes ont fondé des milliers d’écoles dans le monde entier. Aujourd’hui ces écoles sous la responsabilité de frères et de laïcs associés, forment le Réseau Lasallien. Elles se répartissent dans plus de 80 pays et éduquent près d’un million de jeunes. En France, on compte 189 établissements Lasalliens dont 6 en Midi-Pyrénées.

Histoire

"Un travail opiniâtre vient à bout de tout"

L’héritière de ce vaste domaine, Hélène Belliard, célibataire de fort caractère, qui consacra sa vie à des œuvres de charité, décida d’aménager et d’agrandir le domaine en vue de servir d’hospice pour personnes âgées. Un hospice qui deviendra par la suite un orphelinat pour jeunes garçons. Hélas, ses efforts se soldent par un échec. Mais, la généreuse héritière reste accrochée à son rêve : constituer aux Tournès une formation professionnelle pour la jeunesse rurale du département.

Cadre institutionnel

Le Campus La Salle Saint-Christophe est sous tutelle administrative des Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Agriculture.

Depuis 1950, il dépend également du réseau Frères des écoles chrétiennes dont le fondateur est Jean Baptiste de la Salle (canonisé le 24 mai 1900 par Léon XIII. Sa fête est célébrée le 7 avril).

Dans le cadre général de l’Enseignement catholique, le réseau lasallien des établissements est animé par la Mission Educative La Salle. Cette Association La Salle est chargée par la Congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes du service de la tutelle ; elle a un rôle d’accompagnement pédagogique, pastoral, de formation, de lien entre les établissements, de garant de leur caractère lasallien.

Le Campus La Salle Saint-Christophe est dirigé par Stéphane MUR depuis 2012. Pour le bon fonctionnement de l’établissement, ce dernier peut s’appuyer et consulter les différents conseils qui interviennent dans la vie de l’établissement : le conseil de direction qu’il anime, le conseil de discipline, le conseil de classe , commission délégués self, commission délégués internat, commissions délégués internes permanents.

Pour chaque projet mené par le  Campus La Salle Saint-Christophe, l’établissement et plus particulièrement son Conseil de direction est amené à  consulter différents comités de pilotage.

Pour la gestion et l’administration du Campus le chef d’établissement met en œuvre les orientations politiques du conseil d’Adminsitration. Ce dernier est constitué de 12 membres issus de 3 collèges (parents d’élèves, anciens élèves et personnes es qualité) et 2 membres de droit (délégué de Tutelle et Président du CNEAp Occitanie).

Actualités

Apprentissage

Le Campus et le restaurant La ferme de Flaran s’unissent pour former les professionnels de demain. Marion et Rodrigo seront accompagnés par Pauline et Kévin

Lire la suite

Atelier d’écriture au CDI

Les élèves de 3ème Anie travaillent actuellement l’autobiographie en cours de français avec leur enseignante Mme Tosque.  Ils se sont retrouvés lundi au CDI pour

Lire la suite

Internat d'excellence

« COLLÉGIENS, LYCÉENS ET ETUDIANTS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR VOUS AVEZ TOUS DROIT À LA RÉUSSITE ET DONC À L'EXCELLENCE ! »

Recevoir le label « Internat d’Excellence » est une reconnaissance de la part du MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE. Depuis plusieurs années, le Campus La Salle Saint Christophe en inspiration avec le réseau des Frères des Ecoles Chrétiennes travaillent sur le projet éducatif pronant les valeurs et la réussite de nos jeunes.

Le Campus La Salle Saint Christophe a signé une charte avec le ministère qui garantit la tenue des objectifs de l’internat d’excellence en matière de projet éducatif, de qualité d’accueil de nos jeunes et enfin de l’accompagnement quotidien par des éducateurs de suivi et animateurs. Nous valorisons toutes les activités extra-scolaires le sport, la musique, la culture et enfin l’ouverture à l’étranger par le biais de notre Centre de Formation International et son adhésion au programme ERASMUS.
Nous assurons un coût de l’internat accessible aux familles, celui ci ne doit en aucun cas faire obstacle au choix de l’internat d’excellence pour l’enfant. Nous nous engageons à vous fournir toutes les informations et vous faire bénéficier selon le cas à toutes les aides boursières auxquelles vous auriez droit.