Le club éco-campus visite la chèvrerie d’un ancien élève

Les élèves du club éco-campus ont visité l’élevage de Fabrice Ramponi le mercredi 9 avril dernier, accompagnés de leur animateur Alexandre.
 
Ancien élève du campus Saint Christophe, Fabrice Ramponi habite le Pin Murelet (31370) et s’est installé récemment comme éleveur de chèvres pyrénéennes. Il a un troupeau d’une trentaine de têtes qu’il élève pour la traite. Il transforme le lait à la ferme. Race autochtone, la chèvre pyrénéenne est reconnue pour la richesse de son lait et ses aptitudes laitières.
 
La micro ferme du campus accueillera bientôt trois chèvres issues de cet élevage : les filles de Thelma et Tempête. Elles seront nommées par les élèves : 2025 est une année en « A » pour nommer les animaux.
 
Fabrice a fait visiter la chèvrerie où sont installés les chevrettes et chevreaux. Les élèves ont pu voir les trois chevrettes qui arriveront cette semaine à la micro ferme. Ils ont rencontré la jeune chienne Patou, qui protégera le troupeau. Elle était avec les chevreaux et chevrettes pour s’intégrer à sa nouvelle famille.
 
Les élèves ont fait un tour avec les chèvres (mères) dans leur pâturage et pour finir ont pu jeter un œil à la fromagerie dans le respect des règles sanitaires.
Alexandre Poudret-Barré, technicien animateur Eco Campus
Partager

18

août

2022

Journée portes
ouvertes

05 62 66 98 20