Sécurité & bien-être
Un engagement quotidien
Un climat éducatif sûr, bienveillant et structurant
Nous affirmons avec transparence et confiance que le Campus La Salle Saint Christophe place la sécurité des personnes et le bien-être des jeunes au cœur de son projet éducatif.
Nous avons engagé une réflexion approfondie à travers le 3PF (Projet Partagé de la Protection des Personnes), initié par le SGEC, et conduit un audit interne rigoureux. Celui-ci a mis en lumière la richesse des dispositifs déjà en place, tout comme notre volonté constante d’amélioration.

Une communauté éducative mobilisée
- L’écoute active des jeunes et des adultes : grâce à un point écoute, à l'engagement des équipes de vie scolaire, et au suivi assuré par une psychologue, chaque jeune peut être entendu, soutenu et accompagné.
- Un rôle central pour les éducateurs de suivi : présents à chaque niveau de classe, les éducateurs référents assurent un lien de confiance et de proximité entre les jeunes, les familles et l’équipe pédagogique. Ce suivi est complété par le regard croisé de l’ensemble des acteurs du Campus : éducateurs de nuit, éducateurs animateurs de week-end, enseignants engagés, personnels de direction.
- Une vigilance dans le recrutement : les procédures de recrutement des personnels intègrent systématiquement des vérifications rigoureuses, tant sur les qualifications que sur l’adhésion au projet éducatif, en conformité avec les exigences de l’enseignement catholique.
Co-éducation, responsabilisation et prévention
- Des jeunes co-acteurs du bien commun : au-delà des règles, nous formons nos élèves à devenir co-responsables du climat de confiance, grâce à la médiation, au tutorat, aux temps de concertation, aux conseils de valorisation, et à des activités solidaires et fédératrices.
- Des parcours d’intégration et un accompagnement individualisé : chaque nouvel élève bénéficie d’un accueil personnalisé et d’un accompagnement progressif qui facilite son intégration.
- Des espaces de vie encadrés et accueillants : foyers, lieux de détente, règles partagées d’étude, veillées, clubs, pastorale... Ces temps et espaces nourrissent un sentiment d’appartenance et une sécurité affective collective.
- Des équipes formées et compétentes : l’ensemble des éducateurs est formé au PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1), avec 3 formateurs internes habilités. Le Campus prévoit également la formation prochaine des équipes aux Premiers Secours en Santé Mentale (module jeunes 12-21 ans), en lien avec les besoins émergents.
- Interdiction du téléphone portable : mise à l'écart des téléphones pendant les cours et la nuit à l'internat pour prévenir les violences en ligne, limiter l'exposition aux écrans et faire respecter les règles encadrant l'usage des outils numériques.
C’est pour eux, et d’abord pour ceux qui étaient abandonnés, que Jean-Baptiste de La Salle a créé ses écoles. L’articulation entre la transmission de connaissances et de savoir-faire, l’acquisition d’un savoir-être et le développement d’une vie croyante inspirée par l’Évangile constituent sa raison d’être.
- Une connaissance personnalisée et globale des jeunes
- Une priorité : l’attention aux jeunes en difficultés
- Des attitudes éducatives fraternelles
- Des exigences pour l’établissement
L’éducation est toujours une œuvre collective. Tous les membres de la communauté scolaire se rassemblent autour d’un objectif commun : la mise en œuvre du projet d’établissement. Ils s’en donnent les moyens et évaluent les résultats de leur action.
Les attentes des jeunes, des familles, de la société et de l’Église à l’égard de l’école, la diversité des situations vécues à l’intérieur de celle-ci, la lutte contre l’échec scolaire, la prévention de l’exclusion et de la violence, tout engage aujourd’hui à œuvrer ensemble pour :
- Mieux se connaître et s’accueillir les uns les autres entre adultes et jeunes,
- Développer la fraternité, la convivialité et la solidarité entre tous,
- Se soutenir dans les moments de découragement, d’usure et de lassitude,
- Chercher et appliquer des solutions efficaces aux difficultés rencontrées,
- Améliorer les compétences personnelles, diversifier les pédagogies et innover,
- Favoriser le travail interdisciplinaire,
- Travailler dans la complémentarité au service d’objectifs communs,
- Prendre communautairement en charge l’ensemble des dimensions du projet éducatif et du projet d’établissement.
L’école lassalienne cherche donc à promouvoir la participation du plus grand nombre à la vie de l’école : personnels de l’établissement, famille, élèves, gestionnaires, anciens élèves… tous mettent leur savoir-faire, leurs compétences et leur relation au service des jeunes en respectant la place et le rôle de chacun, en tenant comptes des attributions et des responsabilités respectives.
Les écoles lasalliennes ne travaillent pas de manière isolée. Insérées dans l’Enseignement Catholique et solidaires de leur devenir, elles travaillent en concertation avec les autres établissements du diocèse et avec les responsables de l’Enseignement Catholique.


Un cadre protégé pour les personnes et les biens
La sécurité des élèves, des personnels et des visiteurs est une priorité absolue dans notre établissement scolaire, qui comprend un internat. Conformément à la réglementation en vigueur pour les Établissements Recevant du Public (ERP) de 3e catégorie, nous mettons en œuvre des mesures rigoureuses pour garantir un cadre de vie et d’apprentissage sûr, serein et encadré.
Un site conforme, sécurisé et surveillé
Nous respectons scrupuleusement les obligations liées à la sécurité incendie :
- L’établissement est équipé d’un système de détection et d’alarme incendie régulièrement contrôlé.
- Des extincteurs, blocs d’éclairage de secours et plans d’évacuation sont présents et maintenus dans tous les bâtiments.
- Des exercices d’évacuation sont organisés plusieurs fois par an, impliquant élèves et personnels.
- Le personnel est formé à la gestion des situations d’urgence et connaît les consignes à appliquer.
- La Commission de Sécurité a récemment rendu un avis favorable sans réserve pour l’ensemble de nos bâtiments.
Accès et évacuation sécurisés
- Les issues de secours sont signalées, dégagées et vérifiées régulièrement.
- Les espaces de circulation sont pensés pour faciliter une évacuation rapide en cas de besoin.
- Le nombre de personnes accueillies respecte les normes imposées pour garantir le confort et la sécurité de tous.


Sécurité des personnes : un internat sous surveillance bienveillante
- Une surveillance est assurée jour et nuit par le personnel éducatif et de vie scolaire.
- Un système de vidéoprotection est installé dans les zones sensibles, dans le respect des règles de la CNIL.
Une culture du risque partagée
Prévention et gestion des situations exceptionnelles
Notre établissement dispose d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) permettant de faire face aux risques majeurs (catastrophe naturelle, intrusion, attentat…).
Ce plan fait l’objet d’exercices réguliers afin de garantir une bonne réactivité en cas d’événement imprévu. Ces exercices mobilisent toute la communauté dans un esprit de préparation et de réassurance collective.
Un dialogue constant avec les familles
- En cas d’événement ou de simulation, les familles sont systématiquement informées.
- Un référent sécurité est disponible pour répondre à vos questions ou préoccupations.
- Les documents réglementaires (registre de sécurité, rapports de contrôle, PPMS…) sont consultables sur demande auprès de la direction.
Sensibilisation des élèves et climat serein
- Nous menons des actions de sensibilisation à la sécurité et au civisme tout au long de l’année. Les jeunes qui le souhaitent peuvent suivre la formation des cadets et cadettes de la sécurité civile auprès du SDIS 32 pour développer leur sens civique.
- Des interventions de professionnels (pompiers, forces de l’ordre, associations) permettent aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la sécurité.
- L’accompagnement éducatif favorise un climat scolaire serein et respectueux de chacun.
Une vigilance partagée, dans une dynamique d'amélioration continue
Être un lieu de vie, d’étude et d’épanouissement pour des jeunes en internat implique une responsabilité forte. Au Campus La Salle Saint Christophe, cette responsabilité est portée collectivement, dans une logique de transparence, d’écoute et de co-construction.
Nous restons disponibles pour échanger avec chaque famille qui souhaite mieux comprendre notre fonctionnement ou poser ses questions.