Le jeudi 13 novembre les élèves de la filière restauration se sont rendus avec leurs formateurs et Alexandre, responsable Eco campus accompagné de Judicaël, service civique, à la CUMA de Seissan.
Après avoir revêtu les équipements de protection individuel nous avons visité ce bâtiment de 800m2, ouvert depuis 2 ans et utilisé par 50 producteurs du secteur qui bénéficient ainsi du partage de matériel et de la garantie CE leur permettant de commercialiser leur produit dans toute la France.
L’objectif de cette visite était de comprendre les étapes nécessaires à la préparation des viandes et salaisons avant qu’elles n’arrivent sur les planches à découper de la cuisine.
Nous avons pu voir l’intégralité du circuit d’abattage des volailles. Tom, président de la CUMA, nous a apporté de nombreuses informations sur les normes sanitaires, le respect du bien-être animal et la traçabilité indispensable pour la qualité des produits.
Nous avons ensuite assister à la découpe d’un demi cochon et visité les installations permettant la transformation des viandes en conserve, produits cuisinés et salaisons.
Chacun a pu prendre conscience du travail difficile des bouchers et transformateurs et du nécessaire respect du travail de l’autre dans l’utilisaton des denrées.
Mme Paté, Coordinatrice Filière restauration