Projet laine

Les élèves de SAPAT valorisent la laine des moutons du Campus

Cette année la laine des moutons du Campus devient le point de départ d’un projet pédagogique porté par les élèves de la filière SAPAT !

De la tonte à la transformation : une laine 100% Campus 🐑

Alexandre, technicien éco-campus, a procédé à la tonte des brebis en octobre. Plutôt que de laisser cette laine inutilisée, l’équipe pédagogique a imaginé un projet de valorisation.

Les élèves ont ainsi participé à deux séances d’initiation avec l’association Au Fil du Rouet pour découvrir les étapes traditionnelles de la transformation de la laine.
Ils ont ainsi appris à :

  • Carder la laine première étape pour la nettoyer et l’aérer
  • Filer la laine en utilisant notre laine mais aussi d’autres laines locales apportées par les intervenantes
  • Valoriser la laine en créant des objets

Leurs créations, bracelets, perles, savons feutrés, objets décoratifs…  seront  proposées à la vente lors des veillées de noël. Les bénéfices contribueront au financement de leurs voyages pédagogiques prévus en 2026 au Pays Basque et à Arcachon.

Un projet support pour le CCF d’Éducation Socioculturelle 🎓

Ce projet sert aussi de support à un CCF d’ESC pour les élèves de 1ère SAPAT et CGEA. Après avoir échangé pour trouver des idées d’activités en lien avec ce projet, ils ont choisi 4 axes : 

  • Valoriser les brebis du campus et la formation CGEA ;
  • Transformer la laine pour montrer le savoir faire et la créativité des élèves ;
  • Sensibiliser à la filière laine le personnel et les élèves du campus ;
  • Récolter de l’argent pour aider au financement du voyage des SAPAT ;

Accompagnés par leur enseignante, ils mènent des recherches, réalisent des supports visuels, planifient les étapes, répartissent les rôles et préparent la présentation finale de leur démarche.

Ce travail leur permet de développer des compétences essentielles : coopération, initiative, créativité, communication, mais aussi gestion de projet et prise de responsabilités.

À travers ce projet concret, les élèves découvrent qu’une matière première locale peut devenir le support d’un travail mêlant réflexion, organisation, créativité et savoir-faire. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique pédagogique du Campus.

Partager

18

août

2022

Journée portes
ouvertes

05 62 66 98 20