INVITEE d’HONNEUR au CAMPUS pour le Festival AlimenTERRE 2025 !
Un moment phare du Festival AlimenTERRE 2025 au Campus La Salle Saint Christophe a été l’accueil de Lara Yasmine BEAU, auteure et coréalisatrice du film sélectionné Seeds of Dignity (« Les semences de la liberté », 30 mn, langues arabe et anglais sous-titrées en français) et fondatrice de la ferme expérimentale Buzuruna Juzuruna (« Nos graines, nos racines ») au Liban. Né en 2017 dans la vallée de la Bekaa, le collectif rassemble des agriculteurs-rices du Liban, d’Irak, de Syrie et de France dans le but de préserver les semences paysannes locales.
Franco-malgache formée en journalisme, agronomie et écologie, Lara Yasmine BEAU était en tournée en France pour une huitaine de jours, invitée par le Centre Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) dans le cadre du 19ème Festival AlimenTERRE. Elle a été accueillie au Campus La Salle Saint Christophe et est intervenue auprès de plusieurs classes lundi 24 novembre lors de deux projections de son film-documentaire à l’amphithéâtre :
• Seconde, Première et Terminale de la filière Conduite Gestion et Exploitation Agricole (CGEA)
• Première et Terminale de la filière Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)
Seconde Générale et Technologique (Culture + et Sciences +)
• Première Générale (spécialité Biologie-Ecologie et option Agronomie Ecologie Territoire- AET)
• BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) 1ère et 2ème année
La séance a débuté par la présentation de l’événement parClerc Judicka ël RABOTOSON, volontaire international du Service Civique originaire de Madagascar en poste comme animateur Ecocampus dans l’établissement. Lara Yasmine BEAU est ensuite intervenue pour informer sur le contexte : création du collectif, enjeux alimentaires, économiques, environnementaux, géopolitiques au Liban. La diffusion du court-métrage a entraîné des questionnements des élèves et des échanges avec les intervenants : alimentation, agriculture industrielle, agroécologie, genre, climat, etc. S’en est suivi un débat-mouvant à partir d’un questionnaire sur les semences ; ce Question-Sort proposait des affirmations sur lesquelles les élèves devaient exprimer leurs opinions. Ils devaient par la suite justifier leurs points de vue, ce qui a suscité de nombreux échanges avec les autres membres du public, notamment Lara Yasmine BEAU.
Cet événement exceptionnel, organisé en collaboration avec l’association SOL, coordonnatrice du Festival AlimenTERRE en région, a été une formidable opportunité pour le public, jeunes et adultes, de se questionner et de partager des réflexions autour notamment des enjeux du droit à une alimentation saine, durable et solidaire à travers la planète.
David BARATGIN, coordonnateur du Centre de Formation Internationale (CFI)