Dans le cadre de notre semaine précédant les vacances de Noël, nous avons proposé aux élèves volontaires de participer à la messe de préparation à Noël. Préparer son cœur à accueillir Celui qui est tout amour demande du temps et de la patience.
Notre vicaire général, le Père Marc DERREY, ancien élève du Campus et ancien éducateur, est venu célébrer cette eucharistie sur le thème de la patience. Prétendre connaître Dieu, c’est s’assurer posséder un Dieu à notre image et non être en relation avec le Dieu d’Amour qui souhaite nous guider vers le bonheur en nous laissant libre de nos choix. C’est un Dieu humble qui se rend présent à nos vies par ce petit enfant couché dans une mangeoire, dans l’humilité la plus totale, mais rejoignant nos cœurs grâce au sourire d’un bébé nouveau né.
Il faut du temps pour grandir, de la patience pour se construire nous a dit la lettre de Saint Jacques, mais avec l’aide de Jésus les guérisons sont multiples nous a annoncé l’évangile de saint Matthieu. Nous avons été invités à écrire sur une étoile l’effort de patience à mettre en œuvre d’ici Noël pour poursuivre cette préparation de nos cœurs. Ensuite, nous avons déposé celle-ci sur un des fils de laine aux couleurs de l’étoile Lasallienne parcourant notre belle crèche confectionnée par les élèves engagés en pastorale.
Cette messe a été aussi un temps de prière pour tous les agriculteurs de notre département et de France qui vivent des moments difficiles : » En tant qu’établissement entre autres agricole, nous ne pouvons ignorer que le monde agricole traverse une grave crise qui a des répercussions pour tout le monde. Pour manifester le soutien de la communauté chrétienne du Campus La Salle Saint Christophe nous proposons une action symbolique. Observer l’âne et le bœuf de la crèche qui sont en première place » tout en écoutant un verset de la Bible « Le bœuf connaît son propriétaire, et l’âne, la crèche de son maître. Israël ne le connaît pas, mon peuple ne comprend pas. » (du livre d’Isaïe 1, 3). Verset qui manifeste bien l’attachement de l’homme aux animaux domestiques, d’où leur présence dans les crèches de Noël. À l’approche de ces fêtes nous nous engageons à ce que la vie de nos frères et sœurs agriculteurs-éleveurs soit portée et célébrée par notre communauté. Des bergers ont bien été les premiers à avoir été témoins de la naissance de Jésus ! «
Elle a été aussi l’occasion de prier pour nos anciens personnels et élèves qui ont rejoint la maison du Père au cours de cette année passée.
Un grand merci aux jeunes du Conseil pastoral des jeunes qui ont contribué à la préparation et à l’animation de cette messe. Merci aux anciens personnels, anciens élèves, paroissiens qui nous ont rejoint pour ce moment. Merci à Didier et Blanche pour l’animation musicale. Merci à Madame SIMON, directrice diocésaine de l’enseignement catholique fidèle au rendez-vous. Merci à notre évêque qui nous a exprimé son soutien et son union de prière.
Bernard VANDEN BERGHE, Adjoint de direction en charge de la pastorale