Chaque année, le Campus La Salle Saint Christophe mène des actions de prévention et de sensibilisation auprès des élèves, autour de thématiques variées : santé, usage des réseaux sociaux, conduites à risques, prévention des addictions, citoyenneté…
Pour mettre en place ces animations, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires tels que la Gendarmerie, la Maison des Adolescents, la Prévention Routière ou encore des associations spécialisées. Certaines interventions sont également menées par des personnels formés en interne comme les ateliers EVARS ou les actions contre le harcèlement.
Cette semaine, Céline Estela, adjointe de direction en charge de la vie scolaire et du suivi élèves du collège et 2nde, a reçu Alexandre Feijoo, adjudant de Gendarmerie à la Maison de la Protection de familles du Gers afin de planifier avec lui une partie des actions de prévention prévues cette année.
Cette collaboration régulière permet d’offrir à nos jeunes une information fiable et de les accompagner dans la construction de comportements responsables.
Ces actions répondent à des enjeux majeurs :
- Donner aux adolescents des repères clairs dans un monde où les sources d’information sont multiples et parfois contradictoires,
- Favoriser leur esprit critique et leur permettre de faire des choix éclairés,
- Prévenir les situations à risques en développant leur capacité à identifier et à réagir face à des comportements problématiques,
- Renforcer le climat de confiance au sein de l’établissement en ouvrant des espaces d’échange.
Pour les jeunes, ces temps de prévention sont aussi des occasions d’expression, de réflexion et de dialogue. Ils participent ainsi pleinement à la formation intégrale de la personne, au cœur du projet éducatif lasallien.