Bac Pro CSR
Commercialisation et services en restauration
Le Bac pro Commercialisation et services en restauration forme des professionnels aux arts de la table immédiatement opérationnels. Cette formation permet de s’adapter aux différents types de restauration (traditionnelle ou gastronomique).

3 ans
Durée
Bac
Certificat
25
Élèves
28 h
heures/semaines (sans options)
En bref
- Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons
- Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe
- Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks.
- Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution.
- Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.
Objectifs pédagogiques
- réaliser une mise en place classique,
- prendre une commande, gérer le service, servir des mets et des boissons, prendre en charge la clientèle,
- entretenir des relations professionnelles, animer une équipe et optimiser ses performances,
- rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats, organiser le recensement des besoins d’approvisionnement, contrôler les mouvements de stock, maîtriser les coûts, analyser les ventes, appliquer une démarche qualité et maintenir la qualité globale.
Les + du Campus
Du gastronomique étoilé au traditionnel, le Campus La Salle Saint-Christophe a tissé des liens privilégiés avec de nombreux restaurateurs dans toute la région Midi-Pyrénées : Hôtel de France à Auch, Château Larroque à Gimont, Le Lautrec à Albi, Imagine à Agen, Petit Salon à Lavaur, Château Bellevue à Cazaubon, La Taverne à Anglet…
Tout au long de votre formation, l’équipe des formateurs du Campus La Salle Saint-Christophe vous accompagne dans la recherche d’une entreprise investie dans la formation professionnelle et guidée par le souci permanent de vous permettre un apprentissage de qualité.
Informations complémentaires
Le Bac Pro est accessible après une 3ème générale, 3ème EA ou CAP Cuisine.
ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation se déroule en 3 ans avec des séquences de stage (21 semaines) en entreprise en cuisine ou en service selon la spécialité choisie. La première année est consacrée à la découverte du milieu professionnel et à la détermination de la spécialité. En 2ème année, l’élève débute l’étude de sa spécialité et présente un premier diplôme : le CAP Cuisine ou Restaurant.
La seconde année et la troisième année approfondissent l’option avec une véritable immersion en entreprise : 7 semaines de stages par an.
CONTENU DE LA FORMATION
- Enseignement général : 630h
- Français
- Mathématiques
- Histoire-Géographie
- Langue vivante 1 : Anglais
- Arts Appliquées et culture artistique
- Prévention Santé Environnement
- Enseignement Technique et Professionnel : 630h
- Pratique professionnelle
- Technologie Appliquée professionnelle
- Gestion appliquée
- Sciences appliquées
Modalités de recrutement
Entretien de motivation, tests de positionnement et recrutement par l’entreprise.
Modalités d’entrée dans l’action de formation
En contrat d’apprentissage : Niveau d’entrée 5 Niveau de sortie 4
Entrée 1ère professionnelle : être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP/BEP métiers de l’hôtellerie restauration) ou avoir validé une seconde.
Autres situations : nous consulter.
Des passerelles existent entre les différents Bac Pro. Consultez nous pour étudier votre dossier.
Tarif(s)
- Apprentissage : formation gratuite et rémunérée.
- Frais d’hébergement, de restauration et de transport, consulter nos tarifs
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
Pratique professionnelle au Restaurant pédagogique . Contrôles réguliers en cours de formation, mises en situation d’examens
Un livret numérique STUDEA atteste du suivi de l'acquisition des compétences au centre de formation et en entreprise.
Des évaluations régulières sont organisées par les formateurs tout au long du parcours.
Une attestation de compétences est délivrée en fin de 1ère.
Obtention du baccalauréat :
- En Apprentissage : évaluation contrôle continue ( CCF) + 3 épreuves ponctuelles
- En formation continue : la totalité des matières est évaluée en épreuves ponctuelles
En cas d’échec à l’examen, le candidat garde le bénéfice des épreuves validées durant 5 ans. Un parcours individualisé pourra lui être proposé afin de l’accompagner dans la validation du diplôme.
PÔLE 1 : COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE
- Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet …)
- Accueil et prise en charge du client : présentation des supports de vente recueil des besoins et attentes o conseils à la clientèle, argumentation commerciale, services au client , mesure de la satisfaction du client, gestion des réclamations éventuelles o prise de congé du client o participation à la fidélisation du client
- Communication interne (au sein d’une équipe, de la structure) et Communication externe (fournisseurs, tiers, clients)
- Communication spécifique : avant le service aux personnels concernés (cuisine, bar, cave, réception, …) : argumentation, promotion des produits, des plats en situation de service : annonces au passe, suivi des commandes, mise en œuvre de techniques de vente des mets et des boissons (prix, publicité, conseils, promotions, enquêtes de satisfaction …) en fin de service : évaluation synthétique de la prestation assurée (auto-évaluation)
- Valorisation des produits et des espaces de vente
- Prise de commande
- Mise en œuvre des techniques de vente et de vente additionnelle
- Facturation et encaissement
PÔLE N° 2 : ORGANISATION ET SERVICES EN RESTAURATION
- Organisation des prestations
- Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails, …en fonction du type de restauration et des prestations commandées
- Contrôle des mises en place
- Participation à l’organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, …, cuisine …)
- Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
- Service des mets et des boissons
- Participation à l’élaboration des accords mets boissons
- Gestion des denrées alimentaires non utilisées
PÔLE N° 3 : ANIMATION ET GESTION D’ÉQUIPE EN RESTAURATION
- Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
- Planification de son travail et de celui de son équipe selon le type de prestation
- Identification des besoins en personnel
- Calcul du coût de la main d’œuvre
- Animation d’équipe
- Mise en œuvre des outils de stimulation et de motivation
- Analyse et évaluation de son organisation avec l’aide de son supérieur hiérarchique
- Évaluation du travail de son équipe
- Analyse des écarts entre le prévisionnel et le réalisé
- Sensibilisation du personnel sous sa responsabilité à l’atteinte des objectifs
- Propositions à sa hiérarchie d’actions correctives
- Participation à l’évaluation et à la formation des personnels sous sa responsabilité
- Participation au recrutement
PÔLE N° 4 : GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET D’EXPLOITATION EN RESTAURATION
- Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres
- Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue Prévision et planification des commandes et des livraisons
- Rédaction des documents d’approvisionnement (consommables alimentaires et non alimentaires, petits matériels) Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés
- Opérations de déconditionnement et de conditionnement
- Identification des produits et classement par famille
- Repérage et traitement des anomalies
- Stockage des produits
- Détermination des niveaux de stock
- Mise à jour des stocks en utilisant les documents et outils de gestion appropriés
- Réalisation d’un inventaire
PÔLE N° 5 : DÉMARCHE QUALITÉ EN RESTAURATION
- Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
- Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
- Prise en compte de l’environnement et du développement durable
- Suivi de la qualité : sanitaire, organoleptique et marchande des productions
- Prise en compte des principes de nutrition et de diététique
- Veille concurrentielle (technique, technologique, scientifique, commerciale, …) et développement (innovation, créativité…)
Poursuites d’études
BTS hôtellerie option mercatique et gestion de l’entreprise hôtelière ; BTS hôtellerie option art culinaire ; art de la table et du service
Les métiers
- Option service : Chef de rang, Maître d’hôtel, Responsable de salle, Responsable banquet, gérant d’établissement
- Option cuisine : Second de cuisine, Chef de Partie, Gérant d’établissement
Nos locaux et équipements
Restaurant d’application rénové en 2017, un centre de ressources avec une salle multimédia, une salle informatique.
Accès handicapé
Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.
Hébergement :
Internat et restauration sur place, plus d’informations ici.
CHIFFRES CLÉS :
100 % de réussite aux examens en 2021
80% d’insertion professionnelle
Mise à jour novembre 2022