Stage collectif STAV à Luz Saint Sauveur

Cette semaine, les Terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ont été à Luz-Saint-Sauveur pour analyser le ski, une activité emblématique de la montagne pyrénéenne, et comprendre ses impacts économiques, sociaux et environnementaux sur le territoire.

Ce stage territoire avait pour objectif d’étudier un cas concret d’activité et les particularités de sa mise en œuvre dans un contexte territorial singulier, en lien direct avec les domaines technologiques abordés dans la formation STAV. Il visait à offrir aux élèves une vision globale et cohérente de cette activité, en croisant apports théoriques, rencontres professionnelles et observations de terrain.

 

Au cours de leur séjour, les élèves ont tout d’abord rencontré le directeur d’exploitation de la station de ski de Luz Ardiden, puis le chef des pistes, qui leur ont présenté le fonctionnement global de la station et les enjeux associés.

 

L’étude de l’activité ski a également été enrichie par la découverte d’autres acteurs du territoire. Les élèves ont ainsi visité la Ferme des Cascades, exploitation de brebis et de chèvres laitières valorisant les productions locales et les plantes sauvages. La visite des thermes Luzea a permis d’aborder une autre facette du tourisme local, axée sur le bien-être et la santé, et de réfléchir à la diversification des activités touristiques au-delà de la saison hivernale.

 

Enfin, les élèves ont découvert l’entreprise La Carde, spécialisée dans la fabrication de textiles (couvertures, plaids, couettes) à partir de la laine de moutons locaux

 

À travers ce stage collectif, les élèves ont pu analyser l’activité ski, comprendre ses interactions avec d’autres secteurs économiques et faire émerger des éléments de diagnostic et des questionnements qui viendront nourrir les enseignements des modules technologiques.

Partager

18

août

2022

Journée portes
ouvertes

05 62 66 98 20