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Aborder les questions de la migration

Dans le cadre du Tandem Solidaire avec l’ONG CCFD Terre Solidaire, la classe de 2nde Culture + a accueilli le mercredi 19 janvier, le citoyen du monde François Roméo Ntamag. 

Il est venu témoigner auprès de nos élèves de son parcours de vie du Cameroun à Aignan dans le Gers aujourd’hui. Alors qu’il n’est âgé que de 15 ans, il doit prendre la route pour subvenir aux besoins de sa famille mais l’insouciance de la jeunesse a vite laissé place à l’instinct de survie. Sur son chemin, il se laisse à rêver de devenir un footballeur professionnel, mais son statut de migrant clandestin dans les différents pays qu’il traverse (Cameroun, Niger, Nigéria, Togo, Algérie, Maroc, Mali) , finit par mettre fin à cette quête. Confronté aux forces de l’ordre, à la faim et à la soif, à l’omniprésence de la mort autour de lui, François Roméo a su rebondir grâce à des rencontres qui lui ont permis d’être aujourd’hui en vie et au service et au soutien des autres à travers différentes associations (CCFD Terre Solidaire, Restos du Cœur,…). Son message a été clair envers nos jeunes : L’école ne doit pas être subie mais doit être considérée comme une réelle chance. 

François Roméo est aujourd’hui citoyen français et s’engage pleinement dans le Gers mais ne renie pas ses origines et continue à aider le Cameroun et le Mali à travers différentes associations qu’il a lui-même créées. Ses actions sur place sont d’ordre vivrier mais également sur le plan scolaire (formation des jeunes sur place, reconstruction d’une école, aménagement des classes,…). Sur le plan international, il a pu témoigner au forum social mondial de la migration à Mexico en 2018.

Cette rencontre de plus de 2h avec lui est une magnifique leçon de vie et de courage pour nos élèves.

Après avoir mieux appréhendé la question migratoire à partir d’un témoignage, nous avons reçu, le mercredi suivant, Eliette et Daniel, 2 bénévoles de l’association CCFD Terre Solidaire qui nous ont proposé de travailler sur la situation des migrants en France d’un point de vue législatif et administratif. Nous avons abordé ce sujet de manière ludique à partir d’un jeu de société créé par l’association La Cimade « Parcours d’un migrant ». Chaque jeune s’est vu attribuer un personnage en situation de migration (pour le travail, les études, réfugié politique, …) et a pu au grès du jeu assimiler les étapes clés de la migration en France. Un temps d’échanges a été mis en place à la fin de cette activité où les élèves ont pu exprimer leur ressenti et leurs expériences personnelles sur cette thématique.

Nous remercions grandement tous ces intervenants pour leur venue au sein du Campus. Ils auront permis de donner une autre dimension à nos programmes scolaires. Ce travail pluridisciplinaires aide nos élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et à s’investir davantage dans leur travail à travers des compte rendus et débats argumentés.

Audrey GLEYZE

Enseignante Histoire Géographie et encadrante du projet

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