Nous sommes partis avec 27 jeunes engagés dans la démarche « apprentis BAFA » au camping de Mirande pour 48H de formation, d’intégration des nouveaux et de cohésion de groupe.
Après s’être présenté eux et leurs attentes, nous avons pu insister sur l’engagement et les exigences que leur rôle impose. Cette année, beaucoup de nouveaux se sont ajoutés, ceux qui sont à nos côtés depuis 1 année ou 2 ont partagés avec bienveillance leurs expériences et ont répondu à leurs questions, craintes et appréhensions. Le tutorat était l’atout essentiel de ces 2 jours.
Nous avons ensuite travaillé le théorique puis la pratique, en binôme, groupes puis individuellement.
Autour de petits jeux que les nouveaux ont créé et de comptines nous avons pu leur montrer nos attentes, celles des stages BAFA et de leurs futurs emplois en animation. Un temps essentiel pour la cohésion de groupe.
Le groupe a appris à se connaître différemment, à s’amuser et échanger lors de leur temps libre, à travailler ensemble et s’est soudé.
En début de formation, leur attente principale était la cohésion du groupe et sur ce point, nous l’avons atteint au-delà de nos espérances.
Chacun a pu se rassurer, être plus confiant en ses capacités.
Mr Vandenberghe est venu nous rejoindre pour conclure ce temps et les féliciter de leur engagement.
Nous garderons de beaux souvenirs de ce temps partagés entre eux, jeunes tous tellement différents mais unis dans une volonté, sincère, de proposer de superbes animations pour leurs camarades internes permanents et nous, éducatrices exigeantes mais tellement fières d’eux.
Mélanie et Sandra