Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo-saint-christophe-couleur
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Célébration de rentrée

L’environnement et nous, et moi  ?

Voici le thème de l’année introduit vendredi par Mr Vanden Berghe lors de la traditionnelle célébration de rentrée. Ce moment de pause dans le quotidien a été l’occasion de réfléchir ensemble à la notion d’environnement.

Lors de son mot de bienvenue, Mr Mur a abordé la notion d’écologie intégrale en signifiant aux jeunes que nous allons toutes et tous être amenés à changer certaines  de nos habitudes afin de tendre vers une certaine sobriété. L’objectif de cette célébration était de commencer à réfléchir ensemble à la globalité de la notion de respect de l’envirronement.

Mr Vanden Berghe a ensuite interpellé les jeunes ainsi :

Cet été, nous avons vécu des problèmes de restrictions d’eau, de chaleur, de température, d’incendies … Des alertes en tout sens qui nous posent question. Les responsabilités de ce qui se passe aujourd’hui ne dépendent pas des vous mais bien des générations passées. Mais alors est-ce que l’on continue ou est-ce que l’on change ? 

Les étudiants de BTS GPN 1ère année ont été associés à ce temps de réflexion. Depuis la rentrée, ils analysent de ce qu’il se passe sur notre planète. Pollution, tourisme, déchets, disparition d’espèces … par groupe de 3, ils ont présenté leur travail aux élèves afin de les sensibiliser.

Alors certes nous ne sommes pas responsable du passé et de la situation actuelle, par contre nous serions responsables si nous n’agissions pas aujourd’hui!

Le père Augustin est ensuite intervenu pour nous lire un extrait du psaume 103 où le roi David chante la beauté de la nature. Il a ensuite attiré l’attention des jeunes sur le fait que Dieu nous a confié la responsabilité d’agir en intendant de la planète, de la gérer et de protéger tout ce qui vit sur la Terre. Quel honneur et quel privilège! Mais cela ne nous donne pas les droits pour la dominer.

Aujourd’hui la terre ne peut plus faire face ! Si nous continuions à exploiter et maltraiter la création de Dieu, que restera t’il aux prochaines générations ?

 

Après cet état des lieux, agissons !

✔︎ Par l’intermédiaire de leurs éco-délégués, chaque classe du Campus va réfléchir à un projet environnement à mettre en place d’ici Noël.

✔︎ Un projet SEMIL va voir le jour sur notre établissement! Objectif : expérimenter la solidarité par un séjour ouvert à l’international.

✔︎ Les terminales SAPAT proposent une collecte de jouets

Et enfin gardons à l’esprit que prendre soin de la planète c’est aussi prendre soin de l’autre et le respecter !

Spread the love

18

août

2022

Journée portes
ouvertes

05 62 66 98 20