logo-saint-christophe-couleur

Célébration de rentrée

Jeudi dernier, Mr Vanden Berghe, adjoint de direction en charge de la pastorale, Mr Mur, chef d’établissement, et le Père Augustin ont invité tous les élèves du Campus à l’amphithéâtre afin de vivre ensemble une première célébration. Ce temps a été l’occasion d’introduire notre thème de l’année « En sortie sur des terres d’espérance, et toi vers où regardes tu ? ». 

Les jeunes ont été invités à choisir quel regard porter sur le monde et sur eux même mais aussi à se demander comment servir leurs camarades, leur classe, leur famille, leur village … « La beauté n’est pas tant dans la chose regardée que dans le regard lui même ».

Regarder l’autre en le respectant, c’est construire l’espérance.

Mais qu’est-ce que l’espérance ?

Selon Pierre-Alain LEJEUNE, «un espoir est toujours quantifiable et précis : l’espoir d’une guérison, de trouver du travail, de réussir un examen, etc » alors que « l’espérance, elle, est un horizon sans limites, sans contour précis. Celle ou celui qui est dans l’espérance ne sait pas vraiment ce qu’il espère, mais il espère. »

Des collégiens et lycéens du Campus ont partagé leur vision de l’espérance ainsi que leur cheminement vers Dieu afin de témoigner auprès de leurs camardes. Ecoutez leurs paroles sur la vidéo ci dessous.

Vers où regardes tu ?

Nous avons le choix d’orienter notre regard. Le découragement existe mais choisissons plutôt de nous tourner vers l’Espérance, ce qui grandit, ce qui germe, ce qui donne de l’espoir …  Laissons nous émerveiller par ce qui nous entoure ! 

Que dit la parole de Dieu ?

Après avoir lu la première lettre de l’apôtre Saint Paul aux Corinthiens, le père Augustin a interrogé les jeunes sur leur talent. « Qui dans cette salle n’a pas de talent ? Tout le monde en a! Est ce que je le garde pour moi ou bien je le met au service des autres et de Dieu ? ». Il a souligné l’importance de se compléter afin qu’ensemble nous puissions briller d’avantage.

Et maintenant que faire ?

Plusieurs propositions très concrètes ont été faites aux jeunes.

Pastorale :

✔︎ Participer à la prière du soir du lundi au jeudi à 20h
✔︎ Assister à la messe chaque mercredi à 17h15
✔︎ Aller à la messe de rentrée à la cathédrale d’Auch mardi 3 octobre
✔︎S’inscrire à la pastorale pour se poser des questions et avoir une plus grande connaissance de dieu

Formations pour contribuer à un bon climat scolaire :
✔︎Sentinelle et référent : 10 élèves seront sollicités pour se former au côté d’adultes de l’établissement afin de devenir des sentinelles pour agir contre le harcèlement et aider ceux qui ne sont pas bien à se sentir mieux. 
✔︎Médiation par les pairs : se former afin d’aider à résoudre les conflits par les mots

Mr Vanden Berghe a conclu cette pause spirituelle en évoquant la flamme de l’Amour, seul moyen que nous ayons pour transformer, notre campus en terre d’espérance afin que chacun de nous soit heureux d’y vivre.

Spread the love

18

août

2022

Journée portes
ouvertes

05 62 66 98 20