Actualités

Concours de cuisine

Nous sommes fiers de vous annoncer que Cyril et Aurélien, élèves en bac pro cuisine, ont remporté le concours «La ronde des mousquetaires» organisé par les tables du Gers et présidé par Helene Darroze samedi à Auch ! En hommage à André Daguin, chef gersois qui a démocratisé le magret de canard dans la gastronomie, le thème était « Un magret Printanier ». 

L’inventivité, la créativité et la réactivité de nos élèves leur ont permis de se distinguer parmi les 14 participants venus de 4 établissements. 

Les jeunes avaient 1h30 pour la mise en place de leur poste, le choix les denrées, établir leurs assiettes et les présenter au jury.  Ils avaient le choix entre de nombreux ingrédients : magret cru, séché au poivre ou confit, mais aussi plusieurs fruits, légumes et décoration. Ils étaient évalués suivant 3 critères : propreté de l’assiette, finesse de la composition et harmonie.

Cyril a préparé une assiette sous forme d’un épi de blé, tandis qu’Aurélien a mis un peu de l’Ile Maurice dans son assiette, avec le curry fait par sa maman Mauricienne.

Une superbe expérience pour Cyril :

Au début j’étais juste un peu stressé, mais à la fin, avec la pression je tremblais ! J’ai recommencé six fois mon assiette. J’ai été très surpris de gagner. Ça m’a aidé à croire en moi et à toucher un nouvel aspect de la cuisine: la créativité.

Cyril

Ce concours a été l’occasion de jouer avec les bases culinaires apprises durant leur formation, tout en faisait preuve d’inventivité.  C’est une fierté pour notre filière restauration que 2 de nos élèves se soient distingués à la 1ère édition de ce festival de la gastronomie.