Pour la deuxième année consécutive des étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature 1ère et 2ème année ont participé à la sensibilisation contre les déchets au cours du Festival des Bandas à Condom du 12 au 14 mai. Cette action qui repose sur le volontariat s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’organisme Trigone spécialisation dans la valorisation des déchets, l’association Festival des Bandas et le Campus La Salle Saint Christophe. Organisés en brigades d’intervention auprès des festivaliers, les étudiants de BTS GPN distribuent des sacs pour lutter contre les déchets et sensibilisent le public qui représentait plus de 50,000 personnes cette année.
Pour ce 50ème anniversaire des Bandas, parmi les 20 étudiants du Campus bénévoles, un groupe est aussi intervenu pour sensibiliser les festivaliers contre les agressions sexuelles et de genre qui peuvent se produire lors de tels événements. Cette campagne de sensibilisation a été menée en collaboration avec des services de l’Etat : Préfecture du Gers ou Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.
Pour valoriser ces interventions et cet engagement citoyen, Mme Julie David, Sous-Préfète du Gers directrice du Cabinet du Préfet, Mme Nicole Pascalini, chargée de l’égalité des genres à la Préfecture pour Ministère de l’Egalité, et Typhanie Courteau stagiaire dans ce service à la Préfecture, se sont rendues au Campus Saint Christophe ce mardi 30 mai pour exprimer aux 20 étudiants leur reconnaissance vis-à-vis de cet engagement citoyen. Cette rencontre a également permis d’échanger sur les expériences vécues et se projeter pour la collaboration à venir sur le thème de la lutte contre les discriminations de genre.
David Baratgin, coordonnateur filière BTS GPN