Actualités

Entre développement durable et le tri des déchets, une filière engagée !

Cette semaine, la filière Restauration a travaillé sur une thématique au cœur de leur métier : le développement durable.

Mardi 2 février, un groupe d’élève de BTSA GPN 1( 1ère année) est intervenu auprès des élèves de la filière restauration dans l’objectif de les sensibiliser au compostage des déchets de cuisine.

Après une explication sur le fonctionnement et l’intérêt du compost, les élèves se sont rendus derrière la cantine pour observer les composts mis en place au lycée, ils sont ensuite revenus en classe pour un jeu sur le tri des déchets compostables ou non et pour planter des plantes aromatiques grâce au produit du compost. Ces plantes aromatiques seront ensuite utilisées en cuisine. Un bel exemple de la boucle infinie des déchets.

Jeudi 4 février la filière restauration s’est rendu à la Ferme pilote Eauzons!. Elle fait partie des pionniers de l’aquaponie en France. Ils produisent en cycle fermé des légumes grâce à l’eau de l’élevage des saumons. Les élèves ont ainsi pu comprendre que les déchets de poissons pouvaient servir d’engrais aux végétaux par l’utilisation de méthodes respectueuses de l’environnement comme le compost par exemple. Le procédé permet donc la traçabilité des produits et la préservation des variétés :  » de l’œuf au poisson et de la graine au fruit ». Cette technique utilisée depuis très longtemps permet de garantir un produit de qualité que les consommateurs recherchent de plus en plus. Nos futurs restaurateurs ont été sensibilisés au choix de la qualité et au respect des produits qu’ils serviront dans leurs futurs restaurants.