Hier, jeudi 9 décembre 2021, à l’occasion de la journée de la laïcité à l’école, nos jeunes de 1èreB et 1èreSTAV étaient invités par la mairie de Masseube aux côtés des trois autres établissements de la commune pour représenter leur vision de ce principe républicain. Nous célébrions en effet les 116 ans de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.
Stéphane Mur, directeur du Campus était très heureux que l’enseignement catholique soit associé malgré son caractère propre à cette journée car nous oeuvrons dans une démarche de laïcité au quotidien dans notre établissement avec nos jeunes de 34 nationalités différentes.
Sous les couverts de la mairie, les élèves et leurs enseignants ont présenté leurs travaux autour de la laïcité : citations, photomontages, scènette de théâtre, réflexions et témoignages. Ils étaient accompagnés en musique par la classe orchestre du collège public, et Augustin Planty, un de nos élèves qui a joué un magnifique morceau de piano de Rachmaninov.
Les interventions de nos élèves étaient autour du thème «La laïcité protectrice de la liberté de croire ou de ne pas croire» issu du document édité par l’observatoire de la laïcité. Notre classe de 1ère STAV avait préparé un discours qui reprenait des citations, des réflexions ainsi que les témoignages des élèves sur la laïcité. Les 1ère B ont joué une scènette de théâtre sous forme d’un jeu télévisé questions/réponses sur le thème de la laïcité.
1ère STAV
1ère B
Piano
Roger Breil, Maire de Masseube, a remercié chaque jeune pour sa participation et a affirmé l’importance de faire entrer la laïcité dans la vie de tous les jours de notre commune. Les personnalités présentes ont ensuite pris la parole pour s’exprimer à leur tour sur l’importance de transmettre les valeurs de la laïcité auprès des élèves.
Enfin, pour clore cet agréable moment de partage autour d’une valeur commune, nous sommes allés planter un olivier afin de symboliser la laïcité. Les personnalités présentes et les représentants des élèves ont ajouté une pelleté de terre afin de participer.
Nous remercions la Mairie de Masseube pour leur invitation. Félicitations à nos élèves et leurs enseignants pour leurs contributions.
Nous étions en présence de
Madame la Sous-Préfète Émeline Barrière représentant M le Préfet
Madame la Conseillère Départementale Françoise Casalé représentant Monsieur le Président du Conseil Départemental.
Madame Barbara Stanghellini représentant Madame l’Inspectrice de l’ Éducation Nationale
Monsieur Thomas Valero Historien et conseiller technique au cabinet de Monsieur le Maire de Montpellier