Du jeudi 19 au dimanche 22 septembre avait lieu la 13e édition du salon Les Pyrénéenne à Saint Gaudens. Ce salon se déroule tout les 3 ans et comme à son habitude le Campus La Salle Saint Christophe y a tenu des stands avec ses filières agricoles et restauration : BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), bac professionnel CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole), bac professionnel Cuisine et bac professionnel CSR (Commercialisation et Services en Restauration).
En quoi consiste le salon Les Pyréennes ?
Ce salon national de l’agriculture du Sud Ouest de la France s’est organisé autour de 4 thématiques :
- L’avenir
- Les circuits courts et de proximité
- L’évènementiel
- L’évolution des systèmes
Son objectif principal est la mise en valeur de toutes les filières agricoles de la chaîne pyrénéenne.
Organisé par la Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges, avec le soutien d’un grand nombre de partenaires publics et privés, il permet de mettre en valeur les filières agricoles de l’ensemble de la chaîne des Pyrénées franco-espagnole et favorise la rencontre entre le monde agricole et le grand public.
La 3e participation du Campus La Salle Saint Christophe
Le salon commence le jeudi, mais nos élèves de la filière restauration était depuis lundi aux fourneaux afin de représenter fièrement le Campus !
La filière restauration (bac pro CSR et Cuisine)
Les élèves de CGEA
Les élèves du BTS GPN
Jeudi et vendredi, les élèves du BTS Gestion et Protection de la Nature ont animé le stand développement durable en 3 parties.
Première partie : Maquette SAGE, Schéma d’Aménagement et de la Gestion de l’Eau.
Réalisée par le département pour la journée mondiale des zones humides, elle représente le réseau hydrographique du bassin versant Neste et des rivières de Gascogne. 5 zones humides y sont représentées : la tourbière, la lande humide, la mare, la prairie humide et la ripisylve (ripa veut dire rive en latin). L’objectif était de décrire et sensibiliser le public sur leurs différentes fonctions sur le territoire.
Deuxième partie : Pastoralisme
Décrire les Pyrénées avec les différentes espèces que l’on y trouve et détailler le pastoralisme.
- La transhumance du bétail, du pâturage d’été au pâturage d’hiver, qui suit un parcours prédéfini.
- Le nomadisme du bétail qui ne suit pas de parcours prédéfini.
Troisième partie : l’agroécologie
Les élèves ont créé un jeu « l’agro challenge ». Un jeu avec des cartes problèmes et des cartes solutions. L’objectif était d’informer sur les avantages et inconvénients des différents types d’agriculture sur nos territoires.
Remerciements
Le Campus tient à remercier ses élèves qui ont fait preuve de sérieux et de professionnalisme durant ce superbe évènement. Le campus remercie également les organisateurs et les éleveurs bovins qui ont partagé leur expérience et savoir faire avec nos élèves, ainsi que les anciens élèves qui sont venus aux stands parler avec les équipes.