Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo-saint-christophe-couleur
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les élèves du Campus participent au salon Les Pyrénéennes

Du jeudi 19 au dimanche 22 septembre avait lieu la 13e édition du salon Les Pyrénéenne à Saint Gaudens. Ce salon se déroule tout les 3 ans et comme à son habitude le Campus La Salle Saint Christophe y a tenu des stands avec ses filières agricoles et restauration : BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), bac professionnel CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole), bac professionnel Cuisine et bac professionnel CSR (Commercialisation et Services en Restauration).

En quoi consiste le salon Les Pyréennes ?

Ce salon national de l’agriculture du Sud Ouest de la France s’est organisé autour de 4 thématiques :

  • L’avenir
  • Les circuits courts et de proximité
  • L’évènementiel
  • L’évolution des systèmes

Son objectif principal est la mise en valeur de toutes les filières agricoles de la chaîne pyrénéenne.

Organisé par la Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges, avec le soutien d’un grand nombre de partenaires publics et privés, il permet de  mettre en valeur les filières agricoles de l’ensemble de la chaîne des Pyrénées franco-espagnole et favorise la rencontre entre le monde agricole et le grand public

La 3e participation du Campus La Salle Saint Christophe

Le salon commence le jeudi, mais  nos élèves de la filière restauration était depuis lundi aux fourneaux afin de représenter fièrement le Campus !

La filière restauration (bac pro CSR et Cuisine)

Lundi : cuisson des 24 volailles de race poule noire gasconne élevées sur le Campus.
 
Mardi : découpage et préparation des sauces et accompagnements.
 
Mercredi : installation du stand à saint Gaudens.
 
De jeudi à dimanche : tenue du stand de vente de panini par équipe de 6 élèves et 1 formateur, hébergement au lycée Ste Thérèse de Saint Gaudens, transport grâce aux navettes misent en place par le salon.
 
Jeudi soir : service au repas d’inauguration accueillant 800 invités, le Campus La Salle Saint Christophe était la seule école à participer à cet évènement.
 
Samedi matin : organisation d’un atelier sur le pôle jeunesse (course de garçons de café et test des odeurs) à destination des enfants,
 
Sur la totalité du salon, nous avons vendu plus de 700 paninis (poule, jambon, végétarien et nutella) pour un chiffre d’affaires de 4000€, le bénéfice servira à l’organisation d’un voyage scolaire au mois d’avril. 
 
Les élèves ont également rencontré des producteurs et les ont présentés en classe. Ils ont acquis de nombreuses compétences professionnelles et ont pu comprendre l’importance du travail d’équipe.
 
La filière restauration a été remerciée par Mme Carole Delga, présidente du Conseil Régional d’Occitanie.

Les élèves de CGEA

Du jeudi au dimanche : les terminales CGEA sont chargées de s’occuper des vaches pour aider les agriculteurs matin et soir, animation sur le stand des couverts végétaux sur le pôle développement durable.
 
Jeudi matin : concours de jugement de bétail vaches grasses en 8 binômes de trois lycées agricoles : Masseube, Saint Gaudens et Ondes.
 
Jeudi après-midi : la remise des prix pour le jugement de bétail fait par les jeunes des lycées agricoles présents sur le salon.
 
Sont arrivés premiers : Léo LASSERRE et Mathéo MARREQUESTE, une fierté pour le Campus !
 
Juliette LESBATS et Léa ESPINAR ont également concouru et sont arrivées  6ème sur 8 binômes engagés.
 
Vendredi : nos élèves de seconde CGEA ont assisté toute la journée les éleveurs de Limousines pour emmener les bêtes concourir.  Certains étaient chargés d’accompagner les éleveurs sur le ring, d’autres de déplacer les barrières pour le passage des animaux.

Les élèves du BTS GPN

Jeudi et vendredi, les élèves du BTS Gestion et Protection de la Nature ont animé le stand développement durable en 3 parties.

Première partie : Maquette SAGE, Schéma d’Aménagement et de la Gestion de l’Eau.

Réalisée par le département pour la journée mondiale des zones humides, elle représente le réseau hydrographique du bassin versant Neste et des rivières de Gascogne. 5 zones humides y sont représentées : la tourbière, la lande humide, la mare, la prairie humide et la ripisylve (ripa veut dire rive en latin). L’objectif était de décrire et sensibiliser le public sur leurs différentes fonctions sur le territoire.

Deuxième partie : Pastoralisme

Décrire les Pyrénées avec les différentes espèces que l’on y trouve et détailler le pastoralisme.

  • La transhumance du bétail, du pâturage d’été au pâturage d’hiver, qui suit un parcours prédéfini.
  • Le nomadisme du bétail qui ne suit pas de parcours prédéfini.

Troisième partie : l’agroécologie

Les élèves ont créé un jeu « l’agro challenge ». Un jeu avec des cartes problèmes et des cartes solutions. L’objectif était d’informer sur les avantages et inconvénients des différents types d’agriculture sur nos territoires.

Remerciements

Le Campus tient à remercier ses élèves qui ont fait preuve de sérieux et de professionnalisme durant ce superbe évènement. Le campus remercie également les organisateurs et les éleveurs bovins qui ont partagé leur expérience et savoir faire avec nos élèves, ainsi que les anciens élèves qui sont venus aux stands parler avec les équipes.

Spread the love

18

août

2022

Journée portes
ouvertes

05 62 66 98 20