Actualités

Révélation sur les mystères de l’aquaponie avec la filière STAV.

Dans le cadre de l’enseignement pluridisciplinaire d’agronomie et des sciences physiques de la classe de STAV, nous sommes allés visiter une ferme aquaponique dans le Gers : La société EAUZONS. 

L’aquaponie est l’association d’un élevage de poisson (aquaculture) à une culture maraîchère hors sol et sans substrat (hydroponie). Ici, des truites de fontaines sont élevées en association avec des légumes maraîchers  »classiques mais également des cultures tropicales plus difficile à produire dans nos régions. La finalité de cette ferme pilote est de développer leur concept à plus grande échelle : produire de façon la plus intensive possible et la plus vertueuse possible sur des sols inutilisables pour la production alimentaire (zone urbanisée, zone industrielle…) en utilisant les chaleurs fatales perdues actuellement. 

La découverte pour les élèves d’une production hors sol, d’une culture maraîchère, d’un élevage de poisson et de bactéries indispensables pour épurer l’eau, de la lutte intégrée, du lombricompostage, des avantages énergétiques d’une serre, les circuits d’épuration d’eau. Et tant d’autres interactions de cette agrosystème qui est un formidable support d’études pour leur formation STAV.