Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo-saint-christophe-couleur
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semaine Sainte

La semaine dernière est appelée « semaine sainte ». Elle a été l’occasion de permettre aux élèves le désirant de vivre des moments intenses.

Nous avons commencé, avec les internes permanents constants dans leur engagement et les demi-pensionnaires habitant dans les environs de Masseube, à animer la messe anticipée des rameaux dans la petite église de Ponsan-Soubiran. L’évangile de la passion, fort long, lu par quatre élèves et le célébrant a été ponctué d’images projetées et d’objets symboliques portés en procession pour être déposés au pied de l’autel et ainsi donner du sens au texte. Cette eucharistie a été particulièrement appréciée par les chrétiens présents.

Mardi saint fut le temps de la quatrième célébration sur le thème « En sortie sur des Terres d’espérance, et toi, vers où regardes-tu ? ». Elle a été une invitation à réfléchir sur la dynamique de la vie prenant appui sur la résurrection du Christ. De tout échec, de toute défaite, de toute difficulté, la vie peut jaillir. Tout dépend du regard d’espérance que nous mettons en œuvre dans nos vies. Il est facile de regarder ce qui tombe, les échecs, les difficultés, mais il est plus compliqué de regarder et relever ce qui pousse, ce qui grandit, ce qui donne envie d’aller de l’avant. Espérons que cette réflexion aide chacune et chacun à avancer quoiqu’il arrive.

Le soir même, une bonne quarantaine d’élèves sont montés dans le bus les conduisant à la cathédrale pour vivre la messe chrismale, messe au cours de laquelle les prêtres renouvellent leur engagement à être fidèle au Christ et à leur évêque, mais aussi moment intense d’émotion avec la bénédiction de l’huile des catéchumènes et des malades, et consécration du saint Chrême. Cette célébration est fort belle et permet de saisir le sens de la prière et de l’engagement dans la foi et le service des plus pauvres notamment les malades.

Est venu ensuite la célébration du dernier repas de Jésus avec ses disciples, la première messe instituée par Jésus lui-même. Cette messe, préparée par les jeunes engagés en pastorale, fut l’occasion de rappeler la notion de service. En effet, au cours de la célébration, le prêtre revêt un tablier et lave, à l’image du Christ, les pieds de douze élèves volontaires. Cela rappelle la parole dérangeant du Christ : « que celui qui veut être le premier, soit le dernier, serviteur de tous. » A l ’issue de cette célébration, un reposoir a été mis en place grâce aux superbes bouquets réalisés par les élèves aidés d’une adulte de l’établissement. Le Saint Sacrement exposé, s’en est suivi un temps de présence auprès de Jésus se préparant à vivre sa longue agonie, son arrestation, son procès, sa condamnation, son chemin de croix, sa crucifixion et sa mort sur la croix. Plus d’une soixantaine d’élèves se sont relayés pour prendre un temps de prière, de silence, de médiation devant et avec Jésus.

Cette semaine s’est achevée par les Laudes du vendredi matin à 6h30.

Ce fut une semaine riche en événements, intense en prière, interpellante pour tous.

  

Bernard VANDEN BERGHE, adjoint de direction en charge de la pastorale

Spread the love

18

août

2022

Journée portes
ouvertes

05 62 66 98 20