Actualités

Visite de Mr le Préfet du Gers

Vendredi dernier, Mr le Préfet du Gers, Mme la Sous Préfète de Mirande, ainsi que les Maires de Masseube et Mirande étaient en visite afin d’aller à la rencontre des acteurs de l’enseignement agricole de l’Astarac, sur le territoire de la sous préfecture de Mirande.

Notre campus a eu le plaisir de les recevoir. Après un déjeuner délicieux préparé et servi par notre filière restauration, ils ont assisté à plusieurs ateliers.

Les élèves de notre filière agricole CGEA, leur professeur d’agronomie et les associés de notre exploitation leur ont proposé une intervention sur l’agriculture de conservation qui consiste à maintenir une fertilité biologique des sols et lutter contre leur érosion par le maintien permanent de couverts végétaux. Des parcelles d’essai ont été mises en place sur l’exploitation agricole du campus. Nos élèves ont illustré leur propos à l’aide d’une maquette qu’ils avaient réalisé.

Nos bac pro service à la personne SAPAT ont présenté un projet intergénérationnel qui développe leur lien à notre territoire. En effet, depuis l’année dernière, nos jeunes interviennent à l’espace ressource avec la communauté des communes Val de Gers pour aider les seniors à l’utilisation des outils numériques. Ils ont également expliqué leur mobilisation lors des collecte de la Banque Alimentaire du gers.

Enfin pour terminer cette après midi sous un beau soleil, ils ont découvert une des particularités de notre établissement : ses 84% d’élèves internes ! L’internat est un lieu de formation de futurs citoyens responsables, nous favorisons la responsabilisation et l’engagement des jeunes qui nous sont confiés. Plusieurs élèves ont ainsi présenté leur prise de responsabilité au sein du Campus (internat, BAFA…), ont exposé leurs motivations pour donner de leur temps et ont surtout insisté sur le fait que cela les avait aidé à grandir et gagner en maturité.