Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo-saint-christophe-couleur
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voyage en Normandie

Cette semaine, les élèves de 3ème sont partis  en voyage pédagogique en Normandie.

Le séjour s’articule autour de la Seconde Guerre Mondiale, plus particulièrement du tournant décisif lors du conflit grâce au débarquement en Normandie le 6 juin 1944 et la bataille qui a suivi en Normandie. Les visites sont axées autour de trois points :
– l’aspect de la guerre d’anéantissement avec les génocides des populations juives et tsiganes mais aussi avec Oradour-sur-glane
– ⁠l’aspect politique de la guerre
– ⁠l’aspect militaire avec les outils utilisés
Tout ceci a pour but d’illustrer le cours qu’ils ont eu, en plus du devoir de mémoire.

Découvrez jour par jour leur programme. Toutes les photos sont disponibles sur Facebook.

Jour 1 – Sur la route pour atteindre Ouistreham
Arrêt à Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde Guerre Mondiale. Amaëlle et Émilia racontent leurs ressentis :
« La visite du village nous a beaucoup touché et impressionné car tout était en ruine. »

Jour 2 

Au programme, Mémorial de Caen avec une exposition sur la Seconde Guerre Mondiale et découverte d’un bunker allemand dans lequel les élèves ont pu rentrer. Ils ont ensuite fait un circuit avec la batterie allemande de Longue sur Mer, le cimetière américain de Colleville et ses 9500 tombes de soldats morts au combat lors de la bataille de Normandie et enfin visité une des plages du débarquement : la célèbre et meurtrière Omaha Beach.
 
Jour 3
Au programme, jeu de stratégie sur la plage pour refaire un mini débarquement sur la plage Sword, où chaque équipe devait piquer le fanion des adversaires mais attention de ne pas se faire attraper et provoquer en duel !
Ensuite les élèves ont eu un temps au calme pour compléter leur livret de voyage. Puis l’après-midi ils ont visité le Centre Mémorial de la Bataille de Normandie et le cimetière anglais de Bayeux avant de manger une bonne crêpe !
 
Jour 4 

Pour leur dernier jour, ils ont pu profiter de quelques douceurs pour la matinée avec la visite-dégustation de la fabrication de caramels d’Isigny-sur-Mer. Les élèves ont pu assister en direct à l’entièreté du processus et en apprendre davantage sur l’histoire et la recette du célèbre caramel d’Isigny, tout en repartant avec leur pochette de caramels fondants ! 

Ensuite, ils ont  fait une balade sur la Pointe du Hoc, lieu célèbre pour le débarquement du groupe américain qui a escaladé les falaises entre les plages Utah et Omaha. Les élèves ont pu rentrer dans plusieurs bunkers de la batterie allemande, observer la vue ainsi que les trous des impacts des missiles.

Spread the love

18

août

2022

Journée portes
ouvertes

05 62 66 98 20