Actions de prévention au collège

Dans le cadre du plan de prévention et de sensibilisation mené tout au long de l’année au Campus La Salle Saint Christophe, les collégiens de 6ème, 5ème et 4ème ont bénéficié d’interventions animées par Mme Magali Batton, psychologue à la Maison des Adolescents du Gers.

Auprès des élèves de 4ème, les ateliers ont porté sur les usages des réseaux sociaux à travers l’outil pédagogique « Je publie, je publie pas ». Les jeunes ont été amenés à réfléchir à leurs pratiques numériques, au droit à l’image, à la diffusion des contenus en ligne et aux conséquences possibles des publications et commentaires sur internet. Les échanges ont également permis d’aborder les mécanismes du cyber harcèlement et l’impact que certains messages ou comportements peuvent avoir sur les autres.

À partir de situations concrètes et de discussions, les élèves ont pu questionner leurs habitudes numériques, réfléchir à la notion de responsabilité en ligne et prendre conscience de l’empreinte laissée par les contenus publiés sur les réseaux sociaux.

Avec les classes de 6ème et 5ème, le travail s’est davantage centré sur la relation à l’autre, les normes sociales et le fonctionnement des groupes à l’adolescence. Les élèves ont pu réfléchir à l’importance des mots, à la pression du groupe, aux différences, mais aussi à la manière dont se construisent les relations amicales et les phénomènes d’intégration ou d’exclusion.

Différents outils et mises en situation ont permis d’aborder de façon concrète les mécanismes de groupe, les besoins d’appartenance ou encore les comportements pour « faire comme les autres ». Les élèves ont ainsi été amenés à prendre du recul sur certaines attitudes du quotidien et sur l’impact que peuvent avoir les paroles ou les comportements envers leurs camarades.

La thématique du harcèlement a également été abordée avec les élèves : comment le définir, reconnaître ses mécanismes, mais aussi comprendre que face à la peur ou à une situation difficile, chacun peut réagir différemment, par l’attaque, le silence ou la fuite. Les échanges ont également permis d’identifier des pistes d’action pour agir, soutenir et demander de l’aide.

Ces interventions participent pleinement à la mission éducative du Campus : accompagner les jeunes dans leur scolarité mais également dans leur développement personnel pour leur apprendre à mieux vivre ensemble en leur donnant des repères pour grandir. Le Campus est pleinement investi dans cette mission d’accompagnement des jeunes dans leur développement global, humain, relationnel et citoyen.

Des ateliers pour apprendre autrement au collège 🎨⚽

Au collège du Campus La Salle Saint Christophe, les élèves de la 6ème à la 4ème bénéficient chaque semaine de deux heures d’ateliers, organisées les mardis et jeudis. Pensés comme un temps d’accompagnement différent et innovant, ces ateliers viennent enrichir le parcours des élèves en complément des enseignements classiques.

L’objectif est clair : développer des compétences autrement que par le seul cadre scolaire. Les élèves peuvent ainsi s’engager dans des activités variées, autour de la pratique artistique et théâtrale, du sport, de la gestion des émotions, de la confiance en soi ou encore du soutien scolaire.

Ces temps offrent également un cadre relationnel différent, avec des groupes mêlant élèves de 6ème, 5ème et 4ème. Ce fonctionnement favorise les échanges entre niveaux, permet de créer de nouveaux liens et de sortir du schéma traditionnel de la classe. Les relations avec les adultes évoluent également, dans un climat souvent plus détendu et propice à la confiance.

Chaque enseignant propose une thématique en lien avec les objectifs pédagogiques, et les élèves choisissent leurs ateliers en début de semestre. Cette liberté d’engagement contribue à leur motivation et à leur implication dans les activités proposées.

Au fil des séances, les élèves développent ainsi des compétences essentielles : savoir-être, communication, confiance en soi et capacités relationnelles.

Les propositions sont variées : chorale, club nature, mathématiques, crochet, créatif, pétanque …. Nous allons vous les faire découvrir dans les semaines à venir par le biais de vidéos.

Déjà plébiscités l’an dernier, ces ateliers permettent aux élèves de vivre des expériences différentes, de s’exprimer autrement et de construire des relations de confiance dans un cadre éducatif enrichi.

Big Challenge

Ce jeu-concours en anglais a été organisé dans l’établissement mardi 5 mai. Il arassemblé le nombre record de 85 candidats de l’établissement. Pour cette édition 2026, 12 élèves de CM1 & CM2 , 71 collégiens de la 6eme à la 3eme et deux élèves de 1ère Baccalauréat Professionnel ont participé à ce concours ludo-pédagogiquequi rassemble plus de 250 000 élèves scolarisés dans 2500 établissements principalement en France mais aussi dans une dizaine de pays.

Les candidats sont évalués par niveaux qui correspondent au standard européen par le biais d’un questionnaire adapté aux compétences attendues à compléter en 45 mn : grammaire, lexique, phonologie, civilisation anglophone.

Les résultats du concours Big Challenge 2026 sont attendus le 04 juin. L’an passé, 13 élèves du Campus avaient obtenu un classement leur permettant de gagner la coupe départementale. Good  luck to the 85 contestants 😊   

David Baratgin, enseignant coordonnateur du Centre de Formation Internationale

59 collégiens méritants

Ce jeudi, le Campus La Salle Saint Christophe a célébré la réussite et l’investissement de ses élèves lors de la remise des tableaux d’honneur. Au total, 59 collégiens ont été récompensés pour leur travail, leur sérieux et leur attitude tout au long de ce second trimestre.

Organisée à l’amphithéâtre, cette cérémonie est un temps fort de la vie de l’établissement. Elle permet de reconnaître les efforts fournis et de valoriser la régularité dans le travail tout en soulignant l’importance de l’état d’esprit dans la réussite scolaire.

Au-delà des résultats, c’est bien l’engagement global des élèves qui est mis en lumière : persévérance, implication en classe, respect et volonté de progresser.

Félicitations à tous les élèves distingués pour leur parcours et leur investissement 👏
Une belle source de motivation pour poursuivre l’année avec exigence et confiance !

Visite de notre salle de musique🎶 

Mr Bligny, enseignant d’éducation musicale au collège, vous fait découvrir en vidéo la salle de musique du Campus !

Dans notre établissement, la salle de musique est un véritable espace d’exploration, de création et d’expression. Équipée de pianos numériques, d’un système son et d’un vidéoprojecteur, elle permet aux élèves de vivre la musique de manière concrète et immersive.

Au fil des cours, les élèves voyagent à travers les grandes périodes de l’histoire musicale : du Moyen Âge à la Renaissance, jusqu’au baroque… Des bases essentielles pour comprendre la richesse de la musique d’aujourd’hui.

Bien sur, la musique se vit aussi au présent.
À partir de la 4ème, les élèves découvrent et analysent des styles actuels : rap, slam, musiques contemporaines… Un moyen de créer du lien entre culture musicale et univers des jeunes.


Initiation au piano, découverte du solfège (y compris anglo-saxon), manipulation du son… Les élèves expérimentent, testent et développent leur oreille musicale.


Le chant et la pratique vocale occupent également une place importante : échauffement, interprétation, travail collectif… avec un répertoire varié allant de Coldplay à Claude Nougaro, en passant par Bigflo & Oli !


Au-delà des apprentissages, la salle de musique est un espace où chacun peut trouver sa place, développer sa sensibilité artistique et prendre confiance en lui.

Une belle illustration de ce que nous souhaitons offrir à nos élèves : apprendre autrement, s’ouvrir au monde… et surtout, prendre plaisir à apprendre.

Poème sur l’exil

Dans le cadre d’une séquence en cours de français autour de la thématique de l’exil en poésie, une élève de 3ème a écrit un poème d’une grande sensibilité. À travers ses mots, elle donne voix à l’épreuve de l’exil, à la perte, à l’espoir et à la force intérieure que ce thème universel suscite. Ce texte témoigne de la richesse du travail mené en classe et de la capacité des élèves à s’approprier les sujets étudiés pour exprimer leur regard et leurs émotions. 

En cours d’histoire au collège …

Pour clôturer leur chapitre sur l’Europe à l’époque des philosophes des Lumières, les élèves ont dû se prêter au jeu d’incarner un philosophe qui a vécu au XVIIIe siècle mais aussi un espion du roi qui doit dénoncer leurs idées et les enfermer. Ils ont alors eu, par groupe, une enveloppe avec une invitation de Mme Geoffrin pour un salon des Lumières ou du roi Louis XV pour espionner. Ils ont d’abord préparé leurs oraux dans une ambiance musicale du XVIIIe. Puis, sous forme de plateau de jeu, ils sont passés à l’oral tout en essayant de démasquer l’espion du roi pour éviter d’être emprisonnés. Cela a permis d’avoir un oral plus vivant, où tout le monde a pu s’écouter car l’enjeu était de taille. Malheureusement pour les philosophes, l’espion n’a pas été trouvé avant la fin de la partie ! 

Mme DELMAS

Atelier Pokénature

Observer, comprendre et protéger la biodiversité du Campus 🐦‍⬛🌱

Tout au long de l’année, les élèves de 6e, 5e et 4e peuvent participer à l’atelier Pokénature, proposé au collège par Mme Dupouy. Ce rendez-vous rassemble une douzaine d’élèves curieux et passionnés par les sciences et le naturalisme, avec un objectif original et motivant : réaliser un véritable “pokédex” de la biodiversité présente autour du Campus.

Pour réaliser un inventaire de ces espèces, les élèves apprennent au fil des saisons à observer, identifier et photographier les animaux, les plantes et les champignons qui vivent à proximité de l’établissement. Grâce à ces observations de terrain et à l’utilisation d’un piège photo installé dans des zones calmes du Campus, ils ont déjà pu recenser de nombreuses espèces : un couple de milans royaux, des faucons crécerelles, un triton marbré, différents insectes et araignées, mais aussi des mammifères comme une famille de ragondins ou encore une chevrette (femelle du chevreuil)  accompagnée de son faon.

Un atelier pour aider les oiseaux en hiver 🐦
Lors d’une séance récente, l’atelier Pokénature s’est concentré sur les oiseaux qui restent vivre dans nos régions durant l’hiver. Après les premières gelées, les ressources alimentaires se raréfient et de nombreuses espèces passent d’un régime insectivore en été à un régime granivore en hiver. Cependant, après les premières gelées, la nourriture adaptée devient plus rare. Ils peuvent alors rencontrer des difficultés pour se nourrir et souffrir du manque de nourriture.

Il est alors possible de commencer à leur apporter de nouvelles sources d’alimentation, mais il faut s’y tenir jusqu’en mars pour ne pas perturber les oiseaux pendant l’hiver. 

Les élèves ont donc fabriqué des boules de nourriture à partir de matière grasse végétale et de graines non salées, en garnissant des pommes de pin comme support.  Ces boules ont été accrochées à des branches dans le parc du Campus afin d’aider les oiseaux à passer l’hiver dans de meilleures conditions. Un piège photo a également été placé face aux zones de nourrissage pour observer les espèces qui viendront s’y alimenter. Ils espèrent avoir de nombreuses photos de mésanges, rouge gorges, orites, chardonnerets, bergeronettes et autres passeraux.

Cette activité a permis de sensibiliser les élèves aux bons gestes à adopter : éviter les graisses animales ou salées, respecter la période de nourrissage et comprendre l’impact de ces actions sur la faune locale.

À travers l’atelier Pokénature, les élèves développent leur sens de l’observation, leur esprit scientifique et leur engagement en faveur de la protection de la biodiversité. Une belle façon d’apprendre autrement, au plus près de la nature ✨

Théâtre

Pour la deuxième année consécutive, les élèves du club théâtre ont joué leur pièce de Noël pour les résidents de l’ Ephad de Masseube.
Cette année, ils ont choisi de réécrire un conte des frères Grimm, Dame Holle. Un joli conte de Noël sur le partage et l’entraide que les résidents ont beaucoup apprécié.
De beaux moments de partage inter générationnels à l’approche de Noël.

Mme Tosque

Tableaux d’honneur décembre 2025

Remise des tableaux d’honneur : valoriser le travail et l’implication des collégiens

« Un travail opiniâtre vient à bout de tout » : la devise du Campus a pris tout son sens lors de la cérémonie de remise des tableaux d’honneur, organisée jeudi 11 décembre à l’amphithéâtre.

À cette occasion, les équipes pédagogiques et éducatives ont mis à l’honneur les collégiens s’étant distingués par la qualité de leur travail scolaire, leur régularité et leur état d’esprit tout au long du trimestre. Cette cérémonie, désormais bien ancrée dans la vie du Campus, vise à reconnaître les efforts fournis et à encourager chaque élève à poursuivre son engagement.

Au-delà des résultats scolaires, cette remise des tableaux d’honneur a également permis de valoriser les compétences transversales à travers les badges numériques.

Bravo à l’ensemble des collégiens récompensés pour leur sérieux et leur investissement, et encouragements à tous pour la suite de l’année scolaire !