Catégorie : Vie sur le Campus
Veillées de noël 2022
Mardi et jeudi, ont eu lieu à l’amphithéâtre du Campus les veillées de noël du Collège et du Lycée. Ce spectacle est l’aboutissement d’une longue préparation, après des jours de répétitions, pendant plus de deux heures pour chacun des spectacles, se sont succédés sur scène des élèves talentueux.
Comme le veut la tradition de l’école, ces temps de veillées sont entièrement gérés par les élèves au niveau de la régie. Cet exercice fait partie des valeurs fortes portées par notre établissement et consistant à éduquer par la responsabilisation.
Musique, danse, acrobaties … des numéros très différents mais tous avaient un point commun : la qualité des prestations.
Le Campus tient à féliciter l’équipe technique, les adultes investis dans ce spectacle et tous les jeunes artistes qui ont osé monter sur scène devant leurs camarades.
Ces soirées ont été diffusées en direct et filmées. Vous pouvez les regarder à nouveau sur la page facebook du Campus.
Photos de la veillée collège
Photos de la veillée Lycée
Elles seront disponibles sur cette page très bientôt !
Messe de préparation à noël 2022
Mercredi soir, une messe de préparation à Noël a été proposée à tous les élèves et les membres du personnel le désirant. Cette célébration a été présidée par l’abbé Marc DERREY, vicaire général et ancien élève du Campus, ainsi que Père Augustin et Père Armand du secteur paroissial. Elle a été préparée par les élèves, accompagnés de Mme Lefort.
Cette messe nous a permis de nous préparer à vivre noël. Elle nous a invité à être des artisans de paix au sein de notre établissement, de nos familles et auprès des personnes que nous rencontrons.
Noël ailleurs
Repas de noël des internes permanents
Belle ambiance samedi soir dernier pour le traditionnel repas de Noël des internes permanents. Un repas co-organisé par notre restauration collective et nos élèves a régalé l’ensembles des internes, leurs animateurs et les personnels invités. Félicitations aux BAFA pour l’animation et le service tout au long de la soirée.
De beaux signes d’amitié et de fraternité qui viennent clore celle première période de l’année.
Cross solidaire
1900 km parcourus🏃♀️🏆 mardi par nos élèves à l’occasion du cross solidaire du Campus !
Bravo aux jeunes et membres du personnel pour leurs belles performances sportives. Pour chaque kilomètre parcourus, le Campus reverse 1€ aux écoles Lasaliennes du Liban, via ÉDDÉ, une des nombreuses ONG du réseau éducatif La Salle.
Petits et grands se sont mis en piste par catégorie, sur un parcours allant de 2 à 5 kilomètres, avec la possibilité de marcher, courir ou participer à la compétition du meilleur temps. Chacun à son rythme, il fallait aller au bout de soi même. Mention spéciale à certains jeunes qui ont couru toute l’après midi, jusqu’à 14, 15 et 16 kilomètres !
Les gagnants des compétitions par catégorie
Retour des poules gasconnes au Campus !
Le mois dernier, 700 poussins sont arrivés au Campus ! Ce sont des poules Gasconnes qui ont été choisies, en référence à l’association de sauvegarde de cette race ancienne dont le siège social est situé à Saint Christophe.
Les élèves de bac pro agricole et de 4ème et 3ème EA ont oeuvré durant 2 mois afin de moderniser le parc destiné à les accueillir. Pour le confort des volailles et faciliter l’entretien, des aménagements ont été mis en place :
- Installation d’un nouveau silos pour le stockage de l’alimentation
- Création d’un sas bio sécurité permettant de respecter le protocole sanitaire
- Bétonnage des allées pour la circulation au sein du parc
- Ré-agencemet de la zone d’élevage en délimitant le parc
Ce parc est un support pédagogique qui permet aux élèves le contact avec les animaux et également de s’impliquer dans la gestion d’un élevage respectueux.
La poule gasconne est une race qui s’élève sur une longue durée. La valorisation des produits fera l’objet d’un projet inter-filière entre les filières SAPAT, Restauration et CGEA que nous vous dévoilerons bientôt !
Visite de la caserne de Masseube
Depuis plusieurs années, les élèves du Campus qui le désirent peuvent suivre la formation Cadet et Cadettes de la Sécurité Civile dispensée par le Lieutenant Cavillon du SDIS 32.
Mardi dernier, les jeunes qui ont choisi de suivre cet engagement volontaire ont été accueillis à la caserne de Masseube pour une visite et une présentation des lieux.
La formation vise à permettre aux élèves d’acquérir des réflexes pour développer leur sens civique et encourager leur engagement au sein de la sécurité civile. Ils bénéficient d’une formation à raison de séances avec le SDIS 32, complétées par des séances en interne. Ils sont également formés aux gestes de premiers secours et à la prévention contre les incendies. A l’issue de l’année scolaire, les élèves obtiennent le diplôme de Cadet de la sécurité civile et sont titulaires du diplôme PSC1 (premiers secours de niveau 1).
Visite délégation
Nous somme honorés d’avoir reçu une délégation du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire 🌱 organisée par M. Delmotte, doyen de l’inspection de l’enseignement agricole , composée par M. Cédric Montesinos sous directeur des EDC, son adjonte Mme Laurence Pers-Philippoux et Mme Angélique Plutat chargée de mission. Thierry Dedieu, adjoint au secrétaire général du CNEAP et Mr Faye Délégué régional étaient également présents. Nous avons pu leur présenter notre établissement en mettant en relief ses spécificités.
Un grand merci pour leur écoute attentive sur des enjeux majeurs de nos établissements ruraux comme le recrutement des personnels enseignants, les questions que posent la masterisation, l’impossibilité d’établir deux mi temps sur nos deux ministères de tutelle pour un même personnel enseignant….
Une grande satisfaction de pouvoir échanger simplement en toute transparence sur ces enjeux pédagogiques et éducatifs avec des responsables nationaux !