Compétition de crossfit

Le mercredi 5 avril a eu lieu la 2nde compétition de crossfit au sein du campus organisée par Julian Palazuelos et Pierre Rey, élèves en terminale, accompagnés de leur professeur Mr Sarramea ainsi que du groupe du crossfit. L’après-midi, 3 manches ont eu lieu avec des parcours divers à chaque fois et tout cela animé par Diego Bru et Nolan Espinasse. Les gagnants sont Elie et Kiba élèves en terminale.

Articles et photos par Agathe, lycéenne

Qui sera le meilleur orateur du Campus ?

Les élèves de l’option HLP proposent à leurs camarades la 2nde édition du concours d’éloquence le 18 avril à l’amphi. Agathe et Lukasz te présentent les modalités en vidéo !

Tu souhaites participer ?

✔︎ envoi une vidéo de toi lisant un texte ou présentant un discours personnel avant le 7 avril.

✔︎ si ta participation est retenue tu seras qualifié pour les épreuves de la finale

Solidarité Madagascar au Campus : 1688€ collectés

Pour la 7ème année consécutive, la communauté éducative du Campus La Salle Saint Christophe s’est mobilisée pour soutenir des collèges agricoles à Madagascar parrainés par le Centre National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP) et FERT, agence de coopération internationale en soutien aux organisations paysannes des pays du Sud.  

Ainsi, un repas solidaire sous forme de « bol de riz » a été proposée par la société de restauration API en lieu et place du déjeuner jeudi 16 mars 2023. 

Portée par la classe de 2nde GT2, cette initiative de solidarité a été un réel succès avec un taux record de participation des élèves de 95% – soit 441 bols de riz – , à laquelle se sont associés 33 personnels de l’établissement !

Cette action solidaire s’inscrit dans le cadre de la participation du Campus St Christophe au réseau d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) du CNEAP-Occitanie et du thème biannuel « Regards croisés portés sur l’eau, or bleu de l’humanité ici et là-bas ».

Les recettes de ce repas solidaire représentent la somme de 1675 € (soit 193 € de plus qu’en 2022), montant qui sera remis à l’organisme FERT lors de la Fête des Solidarités inter-établissements à Limoux le 20 avril prochain.

Cette somme sera utilisée pour contribuer aux frais d’accueil des élèves Malgaches dans les collèges agricoles parrainés par le CNEAP à Madagascar : scolarité, restauration et hébergement, sorties pédagogiques, aménagement des locaux.

La classe de 2nde GT 2 et leur professeur remercient toutes celles et ceux qui ont participé à cette belle initiative citoyenne et solidaire !  

David Baratgin, professeur d’anglais, Délégué aux Relations Internationales, 

Correspondant Occitanie ECSI

Kangourou des maths

Comme de nombreux jeunes de la France entière, 76 élèves volontaires du Campus de la 6ème à la Terminale ont participé ce matin au concours national Kangourou des mathématiques 🦘

Organisée durant la semaine des mathématiques, cette épreuve est l’occasion de faire pratiquer les mathématiques de manière ludique. Elle comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante.

40 façons de jeûner en carême

Juste avant les vacances, les jeunes engagés en pastorale au Campus ont distribué à leurs camarades un document proposé par le Diocèse d’Auch présentant 40 façons de jeûner en carême. Par groupe de 3, ils sont passés dans chaque classe vendredi matin présenter ce qu’était le carême pour eux en tant que jeune catholique et distribuer aux volontaires ce calendrier.

Il regroupe un ensemble de petits défis différents chaque jour à faire pour nous aider à revenir à l’essentiel en nous débarrassant du superflu. Ce cheminement nous aidera à grandir en amitié et en fraternité.

Cette période, pour chacun d’entre nous, quelle que soit notre foi, notre chemin, notre situation peut être aussi un temps pour mieux vivre ensemble, au Campus, avec nos familles, avec nos amis, avec ceux que nous connaissons peu ou pas. Pour cela, faisons la place à l’autre, soyons plus fraternels et mettons nous vraiment en relation.

Merci aux élèves de la Pastorale d’avoir accepté dans la Joie cette mission de distribution !

 

9 élèves médiateurs

Jeudi dernier, 9 jeunes de la 5ème au BTS ont reçu leur diplôme d’assistant médiateur. La formation de médiation par les pairs, d’une durée de 13h dispensée par Edith Sansas et Estelle Buckwald, s’adresse aux élèves volontaires du collège, lycée et BTS. Elle permet aux jeunes de résoudre les désaccords et les conflits par la parole et le dialogue. Cet engagement participe à améliorer le dialogue entre élèves et repérer des situations difficiles afin de contribuer à un climat positif.

La formation reprend les grands principes de toutes les formes de médiation : confidentialité, liberté de s’investir, s’exprimer en « je », jugement différé.
Sont ensuite travaillées les situations qui sont du domaine de la médiation par les pairs ainsi que celles qui relèvent de l’intervention d’adultes vers lesquels les médiateurs dirigent leurs camarades en difficulté.
Les jeunes sont aussi préparés à s’entraîner, par des jeux de rôle, aux différentes parties de la médiation mais surtout à la plus difficile et dont dépend souvent la réussite de la médiation, la reformulation.

Félicitations à nos élèves pour leur engagement. A la rentrée prochaine, la formation de nouveaux jeunes débutera. 

Journée portes ouvertes

✨MERCI✨à toutes les familles venues nous rencontrer samedi pour notre première journée portes ouvertes ! Nous sommes heureux d’avoir pu vous faire découvrir notre établissement et ses formations.

📌Vous souhaitez d’avantage d’informations ou n’avez pas pu être présents lors de cette journée ?

Vous pouvez nous contacter par mail (contact@lasallesaintchristophe.com) ou venir à notre seconde journée portes ouvertes le samedi 15 avril.

Rencontre avec WEP « World Education Program »

Rencontre avec WEP « World Education Program », organisme international né en Belgique en 1988 spécialisé dans l’organisation de programmes éducatifs et culturels mondiaux.  Avec une expérience de 35 ans, l’agence est implantée dans différents pays : Belgique (plus de 40 collaborateurs à Bruxelles), Italie (à Turin, Milan, Rome, Bologne, Oderzo), en France (Lyon, Paris), en Espagne, en Australie (Melbourne) et Argentine (Rosario). Chaque année, ce sont près de 10.000 bénéficiaires entre 15 et 35 ans qui voyagent dans plus de 50 pays avec l’organisme WEP : programmes scolaires (études secondaires et supérieures), séjours linguistiques, programmes d’immersion, de volontariat, expériences professionnelles, accueils d’élèves internationaux.

Ce mardi 23 janvier 2023, a été accueillie au Campus une délégation WEP composée de Rémy Vandeweghe Responsable Programme d’Accueil en France et de quatre personnels originaires d’agences WEP en Belgique, Italie et Espagne.

De son côté, le Campus La Salle Saint Christophe (CLSC) était représenté par S. Mur, chef d’établissement, C. Bergadieu, chargée de communication, D. Baratgin, coordonnateur du Centre de Formation Internationale (CFI), N. Honnay, chargée de l’accueil des élèves internationaux membre du CFI, G. Amelin, membre bénévole au CFI.  Cette rencontre a, entre autres,  permis de présenter l’établissement et son rayonnement international et d’aborder les pistes de collaboration entre WEP et le CLSC dans le cadre de la convention de partenariat signée.

Enquête de satisfaction décembre 2022

94% des répondants recommandent le Campus !

Croire en la coéducation c’est aussi laisser s’exprimer l’ensemble des familles ! Une initiative suffisamment exceptionnelle dans le secteur scolaire pour la remarquer. Au campus, cela fait 10 ans que nous pratiquons cet exercice 2 fois par an. Un grand merci aux très nombreuses familles qui ont exprimé avec franchise les nombreux points de satisfaction qui viennent récompenser l’engagement des équipes éducatives et pédagogiques mais aussi des points d’efforts que nous nous efforcerons d’améliorer.

Merci pour votre confiance exprimée au travers de cette enquête.

Stéphane Mur, Chef d’Etablissement

Exercice nucléaire : le rôle des cadets cadettes de la sécurité civile

Juste avant les vacances, un exercice de mise en sécurité a été réalisé au Campus avec l’ensemble des élèves et membres du personnel. Le scénario retenu pour les établissements privés du Gers concernait le risque nucléaire. Nous étions accompagnés par M. Grimaux, adjudant chef de la cellule mobile d’intervention radiologique. L’exercice s’est très bien déroulé. Les élèves et personnels ont très bien respecté les consignes émises.

Au Campus, chaque année, des jeunes volontaires de la 6ème au BTS suivent la formation des cadets et cadettes de la sécurité civile. Elle vise à leur permettre d’acquérir des réflexes pour développer leur sens civique et encourager leur engagement au sein de la sécurité civile.

Durant l’exercice, ces élèves et étudiants cadets et cadettes ont chacun eu un rôle d’observation. Découvrez le depuis leur point de vue dans en vidéo !