Messe de rentrée de l’enseignement catholique

Comme chaque année, la directrice diocésaine de l’Enseignement catholique du Gers, Madame Bénédicte ANDREJAC, a invité tous les membres des établissements privés du diocèse a participer à la messe de rentrée à la cathédrale d’Auch ce mardi 2 octobre à 18h30.
 
Nous avons sollicité les élèves lors de notre célébration de rentrée afin qu’un groupe se constitue pour s’y rendre. Nous avons dû commander un bus pour mener les 34 jeunes du Campus.
 
Arrivés avec un peu d’avance, ils ont pu faire un tour de la cathédrale, notamment du jubé, pour découvrir cette splendeur architecturale et les vitraux d’Arnaud DE MOLES classés au patrimoine mondial de l’Unesco. 
 

S’en est suivi une bonne participation avec des jeunes concentrés et attentifs. Une lycéenne a lu la première lecture, un collégien a lu une intention de la prière universelle.  En fin de célébration, les cinq nouveaux chefs d’établissements du Gers ont reçu leur lettre de mission sous le regard attentif des élèves présents venus des établissements scolaires su Gers.

A la sortie, photo de groupe pour immortaliser ce moment de recueillement et de prières.
A l’arrivée du bus, chaque élève est monté, sourire aux lèvres, pressés de rejoindre le self afin de pouvoir remplir leur ventre affamé. Nourriture corporelle après la nourriture spirituelle, le plein est fait pour la semaine à venir.

 

Quand aux adultes du Campus présents à cette célébration, invitation était faite d’un apéritif dinatoire au collège Sainte Marie d’Auch, à proximité de la cathédrale. Accueillis par le directeur, Monsieur PEINZI Alphonse, les élèves en formation cuisine restauration du Campus ont régalé les papilles de tous les convives présents : évêque, prêtres, directeurs, enseignants, personnel vie scolaire des établissements du Gers qui ont été en mesure de se déplacer. La joie était présente, la convivialité partagée, les petits fours et grillades appréciés, le dessert a fait des émules et les remerciements n’ont pas manqué.
Quelle belle soirée !
 

Bernard VANDEN BERGHE, Adjoint de direction en charge de la pastorale

Célébration de rentrée

Jeudi dernier, Mr Vanden Berghe, adjoint de direction en charge de la pastorale, Mr Mur, chef d’établissement, et le Père Augustin ont invité tous les élèves du Campus à l’amphithéâtre afin de vivre ensemble une première célébration. Ce temps a été l’occasion d’introduire notre thème de l’année « En sortie sur des terres d’espérance, et toi vers où regardes tu ? ». 

Les jeunes ont été invités à choisir quel regard porter sur le monde et sur eux même mais aussi à se demander comment servir leurs camarades, leur classe, leur famille, leur village … « La beauté n’est pas tant dans la chose regardée que dans le regard lui même ».

Regarder l’autre en le respectant, c’est construire l’espérance.

Mais qu’est-ce que l’espérance ?

Selon Pierre-Alain LEJEUNE, «un espoir est toujours quantifiable et précis : l’espoir d’une guérison, de trouver du travail, de réussir un examen, etc » alors que « l’espérance, elle, est un horizon sans limites, sans contour précis. Celle ou celui qui est dans l’espérance ne sait pas vraiment ce qu’il espère, mais il espère. »

Des collégiens et lycéens du Campus ont partagé leur vision de l’espérance ainsi que leur cheminement vers Dieu afin de témoigner auprès de leurs camardes. Ecoutez leurs paroles sur la vidéo ci dessous.

Vers où regardes tu ?

Nous avons le choix d’orienter notre regard. Le découragement existe mais choisissons plutôt de nous tourner vers l’Espérance, ce qui grandit, ce qui germe, ce qui donne de l’espoir …  Laissons nous émerveiller par ce qui nous entoure ! 

Que dit la parole de Dieu ?

Après avoir lu la première lettre de l’apôtre Saint Paul aux Corinthiens, le père Augustin a interrogé les jeunes sur leur talent. « Qui dans cette salle n’a pas de talent ? Tout le monde en a! Est ce que je le garde pour moi ou bien je le met au service des autres et de Dieu ? ». Il a souligné l’importance de se compléter afin qu’ensemble nous puissions briller d’avantage.

Et maintenant que faire ?

Plusieurs propositions très concrètes ont été faites aux jeunes.

Pastorale :

✔︎ Participer à la prière du soir du lundi au jeudi à 20h
✔︎ Assister à la messe chaque mercredi à 17h15
✔︎ Aller à la messe de rentrée à la cathédrale d’Auch mardi 3 octobre
✔︎S’inscrire à la pastorale pour se poser des questions et avoir une plus grande connaissance de dieu

Formations pour contribuer à un bon climat scolaire :
✔︎Sentinelle et référent : 10 élèves seront sollicités pour se former au côté d’adultes de l’établissement afin de devenir des sentinelles pour agir contre le harcèlement et aider ceux qui ne sont pas bien à se sentir mieux. 
✔︎Médiation par les pairs : se former afin d’aider à résoudre les conflits par les mots

Mr Vanden Berghe a conclu cette pause spirituelle en évoquant la flamme de l’Amour, seul moyen que nous ayons pour transformer, notre campus en terre d’espérance afin que chacun de nous soit heureux d’y vivre.

Messe de rentrée

Comme chaque année, nous venons de vivre notre messe de rentrée en plein air. Temps de célébration sur le thème : « En sortie sur des Terres d’espérances, et toi, vers où regardes-tu ? », afin d’éveiller les élèves présents sur la dynamique de l’Amour impulsée par le Christ il y a 2000 ans. Nous avons pris les textes de dimanche dernier, permettant d’aborder la question du semeur et des différentes terres qui reçoivent le grain. Serons-nous bonne terre ? Saurons-nous mettre en œuvre les trois conseils du père Augustin Béranger ESSOMBA, prêtre accompagnateur du Campus : connaître toujours plus Dieu, l’aimer chaque jour davantage et le servir en servant nos frères et sœurs ?
 

En conclusion, le père nous a invité à être des acteurs de paix et de réconciliation tout au long de cette année.
Avec la force de la prière, la communion régulière, nous serons à même de construire un monde d’espérance en prenant le temps de regarder tous les germes de vie et d’amour.
Au cours de la messe, après l’homélie du père Augustin Béranger, tous les participants ont été conviés à un temps de silence, de prière et de rédaction d’une intention de prière qui a été déposée au pied de l’autel à l’offertoire. Cette corbeille d’intention est maintenant à l’Oratoire, lieu de prière quotidien des élèves demandeurs de silence et de reccueillement.
 
Nous avons partagé ce moment en présence de l’équipe pédagogique de l’école de Notre Dame de Masseube, heureuse de ce temps de pause dans un quotidien chargé.
 

Bernard VANDEN BERGHE, Adjoint de direction

La vie scolaire au Campus

La vie scolaire au Campus, c’est une équipe composée de 26 personnes réparties sur 4 pôles :

 

👉Les éducateurs de suivi 

Ils sont des interlocuteurs privilégiés pour chacun des élèves du niveau de classe dont ils sont responsables et leurs familles. Leur mission est de coacher les jeunes pour les amener vers la réussite en partenariat avec les professeurs, leurs parents, la direction de l’établissement …

Ils animent également les études du soir en créant une ambiance propice au travail, en aidant les élèves dans leurs recherches scolaires et en suscitant les relations d’entraide.

 

👉Les éducateurs de nuit

Ils sont chargés d’assurer l’accueil et la sécurité des élèves dans chacun des internats de l’établissement. Leur rôle se base sur l’écoute, l’accompagnement à la vie sociale et à l’autonomie, le respect des règles de la vie en communauté …

 

👉Les éducateurs animateurs

Ils travaillent le mercredi, les week end et les petites vacances scolaires. Ils proposent des activités et chaque week end un planning alliant des temps de loisirs, de détente et de travail scolaire.

 

👉Le pôle santé

Une assistance sanitaire est en charge du suivi santé des élèves. Elle est en lien avec les professionnels de santé, met à exécution les ordonnances, assure les premiers soins. Une autre personne est également présente les soirs de la semaine afin d’offrir un lieu d’écoute confidentiel aux jeunes qui en font la demande.

Afin de compléter ce pôle, 9 AVS / AESH sont présents au quotidien pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers

Un campus qui bouge

Notre campus est en mouvement ! 

Nous sommes heureux de vous annoncer que Saint Christophe est en pleine transformation. Construit dans les années 60, nos bâtiments vont connaitre de profonds changements aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Depuis plusieurs années, nous avons lancé un projet de rénovation globale ambitieux qui vise à offrir à nos élèves les meilleures conditions pour réussir et s’épanouir, tout en ayant une attention environnementale pour s’inscrire dans une démarche de développement durable. 

Au cours des prochaines années ces travaux vont s’intensifier, 4,5 millions d’euros seront investis dans tous nos bâtiments.

Planning prévisionnel des travaux qui vont démarrer:

Les projets de rénovation des salles de classe (Guyenne, Navarre) ainsi que l’internat ETIGNY sont financés à 50% par la région Occitanie.

Les travaux ont débuté en hiver 2019 avec la modernisation de l’internat des lycéens Béarn.

En été 2021, c’est une chaudière bois qui a été installée. Plus écologique et économique, elle chauffe plusieurs bâtiments à partir de bois venu en circuit court des forêts Pyrénéennes.

En septembre 2021, l’internat Gascogne a été transformé, passant d’un dortoir à des chambres de 8 avec un salon.

Toutes ces rénovations témoignent de notre engagement à proposer un établissement scolaire tourné vers l’avenir. Nous vous invitons à nous suivre pour découvrir les prochaines étapes de notre projet de rénovation!

Rentrée du personnel 2023

Les 110 membres du personnel du Campus prêts pour une nouvelle année scolaire ✨

Réunis autour de Stéphane Mur Chef d’Etablissement, Patrick Desangles Président du Conseil d’Administration et Emmanuel Gosse délégué de tutelle de la délégation Sud, la communauté éducative a fait sa rentrée aujourd’hui. Au cours de cette matinée, après un temps en assemblée plénière, chaque personne a été invitée à assister en petit groupe à différents ateliers tels qu’un point sur les effectifs, les procédures, la ré-organisation de l’équipe de pilotage, la communication, Eco Campus… Ce processus a permis de positionner chacun dans un rôle actif et participatif face aux enjeux de notre établissement en vivant un temps de co-construction.

Nous avons également inauguré la nouvelle salle du personnel qui s’inscrit dans le cadre de la rénovation globale de notre établissement.

Nous sommes prêts à accueillir nos élèves dès lundi matin !

Enquête de satisfaction juin 2023

Au campus, cela fait plus de 10 ans que nous interrogeons deux fois par an les familles de nos élèves via une enquête de satisfaction. Les réponses obtenues nous permettent de mettre en avant les nombreux points de satisfaction qui viennent récompenser l’engagement des équipes éducatives et pédagogiques mais également de repérer des points d’efforts que nous nous efforcerons d’améliorer.

Un grand merci aux nombreuses familles qui ont partagé avec franchise l’expérience de leur enfant au Campus lors de cette année scolaire 2022-2023 et ont exprimé leur confiance.

Résultats examens 2023

Nous sommes fiers de vous présenter les résultats de nos élèves aux examens. Félicitations à nos jeunes diplômés du brevet, du baccalauréat et du BTS à la session d’examen de juin 2023 pour leurs excellents résultats ! Cette année, nous comptons un taux de mention de 51%.

Les bonnes notes obtenues récompensent l’engagement de nos élèves tout au long de l’année scolaire et la bonne préparation apportée par leurs professeurs et éducateurs.

Rendez vous le vendredi 24 novembre pour célébrer ensemble ces brillants résultats à la remise des diplômes.

Semil, un an déjà

L’aventure Semil, projet d’éducation à l’humanitaire,  a connu sa première expérience au Campus. Ce fut une année riche en événements, en projets et en découvertes au fil de laquelle l’engagement des membres du groupe ne s’est pas tari. Bien au contraire, le calendrier de l’année prochaine se remplit déjà : les idées ont fusé pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation finale du voyage humanitaire au printemps.

Mais avant de clore cette première saison, un dernier mot  : MERCI. Merci aux élèves et enseignants d’avoir soutenu les projets, merci à la direction d’avoir favorisé chacune des manifestations, merci à nos partenaires extérieurs pour leur aide, merci aux contributeurs financiers sans qui l’expérience resterait à l’état d’intention.

L’ensemble des jeunes et adultes engagés dans le projet solidaire SEMIL sont très heureux de vous annoncer que grâce aux nombreux donateurs ils ont récolté cette année 2982€.

Article et photos par Mr Mauer, enseignant engagé dans le projet SEMIL

Retour en noir et blanc sur les 24h de cours vécues par les élèves engagés

Club de volley du Campus

La 1ère année de Volley s’achève au Campus La Salle Saint Christophe.

Pour la petite histoire, ce « club » a été créé par l’unique volonté de ses joueuses et joueurs du lycée, à la rentrée 2022.

Ils sont inscrits à l’UNSS, le mercredi mais ont le privilège d’avoir 2 entraînements de plus par semaine, grâce à l’intervention d’une bénévole.

Message de la coach:

Je suis très fière de les avoir accompagnés cette année et on remet ça dès la rentrée!!!

Vos sourires, votre joie d’apprendre, de comprendre et de jouer avec le plaisir, à mon sport-passion, ont fait de vous, une de mes sources de vie.

Alors un GRAND MERCI à Ilyan, Caroline, Marie, Sarah, Clara, Célia, Colomba, Jade, Pierre, Baptiste, Yohan, Yoris, Ji Lin, Erwan, André-Daniel et Rafael !!!

Je vous souhaite de bonnes vacances et un bel été 🌴