Intervention de Lara Yasmine BEAU

 INVITEE d’HONNEUR au CAMPUS pour le Festival AlimenTERRE 2025 !

Un moment phare du Festival AlimenTERRE 2025 au Campus La Salle Saint Christophe a été l’accueil de Lara Yasmine BEAU, auteure et coréalisatrice du film sélectionné Seeds of Dignity  (« Les semences de la liberté », 30 mn, langues arabe et anglais sous-titrées en français) et fondatrice de la ferme expérimentale Buzuruna Juzuruna (« Nos graines, nos racines ») au Liban. Né en 2017 dans la vallée de la Bekaa, le collectif rassemble des agriculteurs-rices du Liban, d’Irak, de Syrie et de France dans le but de préserver les semences paysannes locales.

Franco-malgache formée en journalisme, agronomie et écologie, Lara Yasmine BEAU était en tournée en France pour une huitaine de jours, invitée par le Centre Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) dans le cadre du 19ème Festival AlimenTERRE. Elle a été accueillie au Campus La Salle Saint Christophe et est intervenue auprès de plusieurs classes  lundi 24 novembre lors de deux projections de son film-documentaire à l’amphithéâtre :

pastedGraphic.pngpastedGraphic_1.png

 

Seconde, Première et Terminale de la filière Conduite Gestion et Exploitation Agricole (CGEA)

Première et Terminale de la filière Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant  (STAV)

              Seconde Générale et Technologique (Culture + et Sciences +)

Première Générale (spécialité Biologie-Ecologie et option Agronomie Ecologie Territoire- AET)

BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) 1ère et 2ème année

pastedGraphic_2.pngpastedGraphic_3.png

La séance a débuté par la présentation de l’événement parClerc Judicka ël RABOTOSON, volontaire international du Service Civique originaire de Madagascar en poste comme animateur Ecocampus dans l’établissement. Lara Yasmine BEAU est ensuite intervenue pour informer sur le contexte : création du collectif, enjeux alimentaires, économiques, environnementaux, géopolitiques au Liban. La diffusion du court-métrage a entraîné des questionnements des élèves et des échanges avec les intervenants : alimentation, agriculture industrielle, agroécologie, genre, climat, etc. S’en est suivi un débat-mouvant à partir d’un questionnaire sur les semences ; ce Question-Sort proposait des affirmations sur lesquelles les élèves devaient exprimer leurs opinions. Ils devaient par la suite justifier leurs points de vue, ce qui a suscité de nombreux échanges avec les autres membres du public, notamment Lara Yasmine BEAU.

pastedGraphic_4.pngpastedGraphic_5.png

Cet événement exceptionnel, organisé en collaboration avec l’association SOL, coordonnatrice du Festival AlimenTERRE en région, a été une formidable opportunité pour le public, jeunes et adultes, de se questionner et de partager des réflexions autour notamment des enjeux du droit à une alimentation saine, durable et solidaire à travers la planète.

                            pastedGraphic_6.pngpastedGraphic_7.png

David BARATGIN, coordonnateur du Centre de Formation Internationale (CFI)

Préparation des veillées de noël

Chaque année, les élèves du Campus La Salle Saint Christophe préparent les veillées de Noël, deux soirées de spectacles le 16 décembre pour le collège et le 18 pour le lycée.
Ces moments festifs sont une formidable opportunité de révéler les talents de nos jeunes, où chacun peut trouver sa place sur scène ou dans les coulisses, à la technique ou dans l’organisation.


À travers leurs créations, cette année les jeunes suivront le fil conducteur « Tout est lié ». Notre thème de l’année célèbre les connexions entre les personnes, les talents et les générations. Les élèves exploreront comment leurs talents individuels se complètent pour créer et donner vie ensemble à quelque chose de plus grand. L’union fera la force artistique !

Les répétitions ont déjà démarré : danse, chant, théâtre, musique…

Les parents seront invités à assister à ces spectacles, vous recevrez l’invitation la semaine prochaine. Vous pourrez également diner au Campus avant.

Les Veillées de Noël ne sont pas seulement des spectacles : c’est également un lieu de responsabilisation où éducateurs et enseignants accompagnent les élèves pour qu’ils deviennent acteurs et puissent révéler leurs talents.

Cross départemental

26 élèves du Campus ont participé au cross départemental organisé par l’UNSS sur le magnifique site de l’Isle de Noé (dans le parc du château). Opposés aux meilleurs runners du département (public et privé mélangé) nos élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour représenter au mieux l’établissement.

En attendant les résultats individuels et par équipes, pour une éventuelle qualification au tour suivant (régional), chacun a pu faire le bilan de sa course et évoquer la difficulté de l’épreuve : environ 300 élèves par course sur un parcours allant de 2km pour les 6e à 3km200 pour les lycéens.

Les différents classements seront disponibles auprès de leurs professeurs d’EPS qui les accompagnaient aujourd’hui : M. et Mme Dollé pour le collège et M. Saramea pour le lycée et la filière EA.

Un grand bravo à tous ces jeunes pour leur investissement et ces belles performances sportives ! 

Mr Dollé, enseignant d’EPS

Formation « Référents en Médiation »

Depuis 2018, le Campus propose aux élèves volontaires de suivre une formation de médiation entre pairs. Après ces nombreuses promotions d’élèves médiateurs, cette année, c’est un groupe de personnels du Campus composé d’éducateurs de vie scolaire, de Sabrina, assistante sanitaire, et d’Alexandre, technicien éco-campus, qui a bénéficié à son tour d’une formation de référents en médiation.
Cette session, animée par Mme Sansas, documentaliste et Mme Buckvald s’inscrit dans la volonté du Campus de contribuer à un climat positif en favorisant le dialogue, la coopération et la gestion apaisée des conflits du quotidien. L’ambition est de faire de la médiation un réflexe éducatif.

Cette formation visait à apporter :

  • une meilleure compréhension du conflit et de ses mécanismes,
  • des compétences d’écoute active,
  • des outils pour reformuler et aider à clarifier les besoins,
  • des informations sur les étapes d’une médiation,
  • une aide pour trouver des solutions justes
  • de techniques pour développer la confiance en soi, l’empathie, la prise de parole et la gestion des émotions,
  • et plus largement, de ressources pour travailler ensemble et accompagner les jeunes.

Les participants ont souligné l’intérêt de ces nouveaux outils pour mieux comprendre les mécanismes du conflit et les étapes d’une médiation. Ils ont apprécié ces temps hors du quotidien qui leur a permis de prendre du recul, de clarifier certaines situations vécues et de réfléchir à leurs pratiques. Tous s’accordent sur l’utilité des outils pour recréer du dialogue et accompagner les jeunes avec plus de justesse, et souhaitent désormais pouvoir observer des médiations en situation réelle pour poursuivre leur montée en compétences.

Ils proposent également de mener une réflexion pour proposer des temps de médiation entre parents et jeunes, pour accompagner certaines situations complexes où la communication se fragilise.
Cette piste, encore au stade de réflexion, témoigne d’une volonté commune de renforcer l’alliance éducative et d’offrir un espace sécurisé de dialogue.

Cette formation s’inscrit pleinement dans l’ambition du Campus : encourager chacun, élèves, éducateurs, enseignants et personnels, à devenir co-acteur du bien commun, afin de cultiver un climat de confiance.

Journée pédagogique 10 novembre 2025

Lundi 10 novembre, le personnel du Campus s’est retrouvé pour une journée de travail riche en échanges et ateliers collaboratifs au service d’un objectif : continuer à progresser sur l’accompagnement des jeunes qui nous sont confiés. 

La matinée était dédiée à des ateliers spécifiques :

Evaluations nationales
Les enseignants du collège et de 2nde ont analysé les résultats et défini un plan d’action.

Bac général
Les équipes de Terminale A et B ont approfondi l’analyse du contrôle continu et des devoirs communs, et travaillé à la préparation du Grand Oral pour mieux accompagner les élèves.

Réunion avec Rives et Eaux
Des enseignants de biologie, agronomie et aménagement ont visité la ferme expérimentale de la Mirandette afin de découvrir les recherches menées par Rives et Eaux et renforcer le plan Enseigner à Produire Autrement.

Réunion des éducateurs d’internat
Les équipes d’internat ont également bénéficié d’un temps de travail pour renforcer les outils, pratiques et approches éducatives au service de la vie de nos élèves internes.

Professeurs principaux – AVS – AESH 
Un atelier participatif a permis de clarifier les missions de chacun et d’identifier des leviers pour mieux accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers.

CMMO 
Les éducateurs de suivi et Mme Pâté ont poursuivi la réflexion autour de la CMMO, en approfondissant les processus d’apprentissage et de mémorisation.

L’après-midi, les équipes ont assisté à une intervention de la Maison des Adolescents du Gers, animée par une psychologue et une éducatrice spécialisée.
Cette intervention a apporté un regard professionnel sur :

  • les caractéristiques et enjeux de l’adolescence
  • la théorie de l’attachement et les différents types
  • les facteurs de vulnérabilité
  • la frontière entre le « normal » et le « pathologique »
  • et les clés pour mieux accompagner les adolescents

Les échanges ont permis de rappeler l’importance du travail en équipe : au Campus, notre force réside dans le fait d’avoir de nombreux regards croisés entre les enseignants et éducateurs qui améliorent notre connaissance de chaque jeune.

Journée pédagogique : zoom sur la visite de la Ferme expérimentale de la Mirandette 🌱 

Dans le cadre de la journée pédagogique du 10 novembre, un groupe d’enseignants de biologie, d’agronomie et d’aménagement du Campus La Salle Saint Christophe a été visiter la Ferme expérimentale de la Mirandette, accompagnés par Fabien Dauriac, chef de projets R et D.
Cette visite s’inscrit dans le développement d’un partenariat entre le Campus et Rives & Eaux du Sud-Ouest.

C’est une société d’économie mixte spécialisée dans la gestion responsable et durable de l’eau. Elle accompagne les territoires du Sud-Ouest dans la transition écologique, énergétique et agricole.

Gérée par Rives & Eaux du Sud-Ouest (anciennement CACG), la Ferme de la Mirandette constitue un véritable laboratoire à ciel ouvert dédié à l’expérimentation en agroécologie.
Sur ses 31 hectares de cultures, les ingénieurs et techniciens mènent de nombreux essais sur l’irrigation, la fertilité des sols ou encore la lutte contre l’érosion et plusieurs projets de recherche tels que TASCII et TAI-OC en lien avec l’INRAE.

Ces expérimentations visent un objectif clair : utiliser l’eau de manière raisonnée, préserver la ressource et accompagner les agriculteurs dans la transition écologique.

Cette immersion a permis aux enseignants de découvrir un terrain d’expérimentation vivant, à la fois scientifique et pédagogique. L’objectif : imaginer des projets de sorties, d’ateliers ou de travaux pratiques pour les élèves du lycée et des classes de BTS, afin d’observer concrètement comment l’agroécologie se met en œuvre sur le terrain et relier leurs apprentissages à des pratiques locales innovantes.

Cette première rencontre marque le début d’un partenariat prometteur entre le Campus et Rives & Eaux du Sud-Ouest.
En reliant l’enseignement à des initiatives locales innovantes, le Campus souhaite adapter ses formations aux enjeux de transition environnementales.

Week end horreur à l’internat permanent

Un long week-end terrifiant à l’internat permanent 👻

Du vendredi au mardi, l’internat permanent s’est transformé en véritable repaire de l’horreur, mêlant culture, créativité, dépassement de soi, jeux collectifs et coopératifs.

Un fil rouge culturel : l’autel mexicain du Dia de los Muertos

Tout au long du séjour, les jeunes ont découvert la tradition mexicaine du Jour des Morts à travers la création d’un autel coloré et symbolique.
Chacun a pu y déposer la photo d’un proche disparu, échanger sur les rites d’hommage et la manière de célébrer la mémoire des défunts dans différentes cultures.

🎯 Objectifs : ouverture culturelle, écoute et respect des autres traditions.

Samedi : jeux de société et Loup-Garou géant

La première journée a démarré avec une sortie au Salon du Jeu de Société de Tarbes, où les jeunes ont exploré de nombreux jeux modernes favorisant la logique, la stratégie et la coopération.
Le soir, place à un Loup-Garou géant qui a réuni un grand nombre de participants dans une ambiance à la fois tendue et hilarante !

🎯 Objectifs : développer la communication, l’esprit d’équipe et la prise de parole.

Dimanche : créativité, saveurs et danse

Dimanche, la créativité était à l’honneur : ateliers de maquillage d’horreur, loisirs créatifs et cuisine mexicaine avec la réalisation du traditionnel Pan de Muerto.
La journée s’est conclue sur une soirée dansante conviviale.

🎯 Objectifs : stimuler la créativité, découvrir d’autres cultures culinaires et renforcer la cohésion du groupe.

Lundi : enquêtes et frissons

Le lundi, les stagiaires BAFA ont pris les commandes avec un Cluedo géant grandeur nature. Enquête, déduction et coopération étaient les maîtres-mots !
Le soir, le cache-cache zombie a mis tout le monde en mouvement : cris, fous rires et adrénaline garantis pour les cinquante participants présents !

🎯 Objectifs : réflexion collective, stratégie et apprentissage de l’animation en grand groupe.

Mardi : un Squid Game revisité

Pour clôturer ce long week-end, les jeunes se sont affrontés dans une version sécurisée et bienveillante du “Squid Game”. Au programme : défis sportifs, épreuves de logique et esprit de compétition saine.

🎯 Objectifs : coordination, maîtrise de soi, solidarité et fair-play.

Et pour finir… le traditionnel « Faites peur à Mel ! »

Sous l’impulsion de Sandra, les jeunes se sont surpassés pour effrayer Melanie, dans un concours de créativité et de mise en scène. Entre alliances inattendues et stratégies diaboliques, les éclats de rire et les cris (très sincères !) ont rythmé la soirée.

Un bilan plus que positif

Ce week-end prolongé aura été une réussite collective : forte participation, engagement des jeunes, rires, frissons et découvertes culturelles ont rythmé cinq jours intenses 👻

Le BAFA au Campus

Chaque année, le Campus La Salle Saint Christophe propose aux élèves volontaires de suivre la formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Cette formation permet aux jeunes de développer des compétences d’animation, de prise de responsabilité et de travail en équipe. Véritable atout personnel et professionnel, le BAFA est une expérience enrichissante qui valorise l’autonomie, la créativité et le sens des responsabilités. 

Cette semaine, les nouveaux inscrits se sont retrouvés pour leur première session de formation

« Ces 48h de formation ont réuni 27 élèves autour d’un objectif commun : former, intégrer les nouveaux et renforcer la cohésion d’équipe.
Nous avons abordé la partie théorique du rôle de l’animateur et les fiches de poste pour clarifier les missions de chacun.
Les jeunes ont ensuite créé et animé des petits et grands jeux, favorisant la coopération, la créativité et la cohésion.
Un petit déjeuner en comptines et plusieurs temps d’échanges ont permis de mieux se connaître et de partager les attentes de chacun.
Au fil de la formation, le groupe est passé d’un ensemble d’individus à une véritable équipe, solidaire, prête à vivre une année de travail dans un esprit de bonne entente, de responsabilité et d’entraide.” (M. Samalens, éducatrice animatrice)

Cette dynamique collective marque le début d’un parcours riche en expérience . Au fil de l’année, les jeunes auront l’occasion de mettre en pratique leurs compétences lors des différents temps d’animation proposés sur le campus.

 

 

Des actions de prévention tout au long de l’année scolaire

Chaque année, le Campus La Salle Saint Christophe mène des actions de prévention et de sensibilisation auprès des élèves, autour de thématiques variées : santé, usage des réseaux sociaux, conduites à risques, prévention des addictions, citoyenneté…

Pour mettre en place ces animations, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires tels que la Gendarmerie, la Maison des Adolescents, la Prévention Routière ou encore des associations spécialisées. Certaines interventions sont également menées par des personnels formés en interne comme les ateliers EVARS ou les actions contre le harcèlement.

Cette semaine, Céline Estela, adjointe de direction en charge de la vie scolaire et du suivi élèves du collège et 2nde, a reçu Alexandre Feijoo, adjudant de Gendarmerie à la Maison de la Protection de familles du Gers afin de planifier avec lui une partie des actions de prévention prévues cette année.
Cette collaboration régulière permet d’offrir à nos jeunes une information fiable et de les accompagner dans la construction de comportements responsables.

Ces actions répondent à des enjeux majeurs :

  • Donner aux adolescents des repères clairs dans un monde où les sources d’information sont multiples et parfois contradictoires,
  • Favoriser leur esprit critique et leur permettre de faire des choix éclairés,
  • Prévenir les situations à risques en développant leur capacité à identifier et à réagir face à des comportements problématiques,
  • Renforcer le climat de confiance au sein de l’établissement en ouvrant des espaces d’échange.

Pour les jeunes, ces temps de prévention sont aussi des occasions d’expression, de réflexion et de dialogue. Ils participent ainsi pleinement à la formation intégrale de la personne, au cœur du projet éducatif lasallien.

SEMIL

Les élèves volontaire du Campus La Salle Saint Christophe participent au projet SEMILService Éducatif des Missions Internationales Lasalliennes.

Ce dispositif propose aux jeunes de s’engager dans un projet collectif d’apprentissage de la solidarité sur deux années scolaires, avec un double objectif :

  • Financer et réaliser un projet humanitaire concret à l’international,
  • Vivre une expérience de fraternité et aller à la rencontre d’une autre culture.

Pendant deux ans, les jeunes s’impliquent activement dans l’organisation d’actions variées afin de collecter des fonds. Chaque initiative permettra de financer le projet solidaire tout en développant des compétences précieuses : travail en équipe, sens de l’organisation, communication …

👉 La destination et le projet humanitaire du groupe seront bientôt dévoilés ! Il y a 2 ans nos volontaires étaient partis au Togo pour construire un moulin à grain.

Une chose est sûre : cette aventure représente une formidable opportunité d’ouverture au monde et d’apprentissage de l’engagement solidaire. Au-delà de l’aventure humaine, le SEMIL incarne pleinement les valeurs lasalliennes en proposant une expérience d’engagement unique.