Célébrations de Noël

Le 13 décembre dernier a eu lieu la traditionnelle célébration de Noël pour le collège et le lycée.

Le thème des célébrations de cette année est « Notre coeur est dans les périphéries ». M. Mur, directeur de l’établissement, s’est adressé aux étudiants, ainsi que M. Vanden Berghe, adjoint de direction.

Les élèves ont pu oser la rencontre ce matin en écoutant un premier témoignage d’Hélène DI PALMA –BOUZON, professeur relais auprès des marginalisés, et un deuxième témoignage en provenance direct du Liban.

Aller à la rencontre !

La missions des professeurs relais école et précarité (PREP) à Saint Joseph – La Salle de Toulouse :

  • Accompagner à la scolarisation de TOUS les enfants au plus près des lieux de vie.

    Mission 1- Evaluer les besoins

  • Faciliter l’accès à l’École ordinaire.

    Mission 2&3 – Accompagner à l’inscription et Orienter vers l’accès aux droits

  • Veiller à la bonne assiduité scolaire.

    Mission 4 – Accompagner les scolarités

En 2023/2024, 413 enfants ont été rencontrés. ​Au 08/11/2024, 325 sont accompagnés !​

Un cri de paix et d'espérance pour le Liban

La paix repose sur :

  • le pardon,
  • la fraternité,
  • la charité.

Là où la fraternité est absente, la paix est détruite à sa racine.

Après un temps de parole sur la paix les élèves ont écouté un témoignage en direct du Liban.

S’ouvrir à l’autre demande de l’accepter tel qu’il est.

S ’ouvrir à l’autre, c’est croire que toute personne est riche de talents, de sensibilité, de compétences.

S’ouvrir à l’autre c’est oser se taire pour accueillir en vérité la parole de l’autre.

S’ouvrir à l’autre c’est oser se laisser déranger pour avancer et progresser.

Cross solidaire 2024

Le jeudi 5 décembre, le Campus à organisé son traditionnel cross solidaire. Cette année, les bénéfices seront reversés aux écoles Lasalliennes du Liban.

Le Campus tient à remercier la classe de seconde GT5 « sport + », ses professeurs et notamment Mme Nina Honnay et M. Olivier Sarraméa ainsi que tous les élèves et membres du personnel ayant contribué à la bonne organisation du cross solidaire. 
 
Entre les tours rémunérés par le campus et les fonds récupérés par les élèves, ce sont près de 1500 € que nous pourrons reverser à nos collègues des écoles lasalliennes du Liban qui continuent de vivre des heures difficiles.
 

Le Liban a connu plusieurs catastrophes humanitaires ces dernières années : la pandémie Covid, l’explosion au port de Beyrouth qui affecté de nombreuses écoles se trouvant dans la zone, et plus récemment, un conflit armé qui affecte de plus en plus le pays.

En conséquence, ces événements compromettent sérieusement la capacité de nos centres scolaires à fournir une éducation aux élèves.

Voir les story à la une du cross solidaire

Cérémonie de remise des diplômes 2024

Fiers de nos élèves 🎓 qui ont obtenu leur diplôme en juin 2024 🎉   

Vendredi 29 novembre, la remise des diplômes a eu lieu au Campus ! Nous avons eu le plaisir de recevoir les jeunes diplômés à la session d’examen de juin 2024.

L’ensemble de nos élèves ont été mis à l’honneur par le personnel enseignant, éducateur ainsi que la direction, tous fiers de récompenser le travail des jeunes.

Cette cérémonie, véritable tradition pour notre Campus, est aussi un merveilleux moment de retrouvailles autour d’un diner et d’une soirée festive.

Merci à tous nos anciens élèves pour leur participation !

Tableaux d’honneur du 1er trimestre 2024-2025

« Un travail opiniâtre vient à bout de tout», telle est la devise du Campus »

Félicitations à nos collégiens récompensés du tableau d’honneur pour leur travail scolaire exemplaire et leur état d’esprit au cours de ce second trimestre !

Vendredi 20 décembre, la traditionnelle cérémonie de remise des tableaux d’honneur aux plus méritants eu lieu à l’amphithéâtre. Les équipes pédagogiques et éducatives ont récompensé de nombreux jeunes pour leur travail scolaire et leur attitude, ainsi que les jeunes ayant reçu le plus de badges marquant leurs compétences transversales. Bravo à eux pour leurs valeurs et leurs compétences ! 

Les élèves de terminale engagés dans leurs projets d’orientation

La  »Première Semaine de l’Orientation » réservée aux classes de Terminales Générale, Technologique et Professionnelle a eu lieu du 02 au 06 décembre au Campus La Salle Saint Christophe. Cette séquence a permis aux élèves d’approfondir leur réflexion sur la poursuite d’études et le projet professionnel.

Pour ce faire, chacun d’entre eux a été bénéficiaire du « Portfolio de l’Orientation en Terminale » qui l’accompagnera tout au long de la dernière année d’études secondaires. Pour cette première étape, le portfolio a servi d’appui pour mieux se connaître en formalisant un bilan personnel sur ses points forts et difficultés, l’évolution de sa scolarité, ses méthodes d’apprentissage, ses compétences, mais aussi sa personnalité et ses projets. Ces informations ont servi aux Professeurs Principaux des classes concernées d’approfondir leur guidage sur les projets d’orientation de leurs élèves.

Suite à cette étape de bilan personnel, chaque classe a bénéficié d’une intervention spécifique concernant les différentes formations à l’issue des études secondaires. Les élèves de Terminale Générale ont été particulièrement informés sur un cycle d’études long : parcours à l’Université, écoles spécialisées, classes  préparatoires. Les élèves de Terminale Technologique STAV ont également découvert les opportunités d’études davantage techniques en BTS ou BUT. De leur côté, les élèves de Terminale Professionnelle CGEA-SAPAT ont pu se documenter sur les possibilités de formation courtes, particulièrement en lien avec les métiers du vivant, du service à la personne et du secteur social.

Dans la continuité de ces séquences, les Professeurs Principaux des classes de Terminale ont mis en place des entretiens individuels avec leurs élèves afin de les aider à formuler des intentions d’orientation à ce stade de l’année. En autonomie, les élèves ont pu également se documenter grâce à des sites Internet dédiés à l’orientation, comme référencés dans le « Portfolio de l’Orientation en Terminale ». A l’issue de cette semaine, chaque élève a été sollicité pour remettre à son professeur principal des « fiches-navettes » concernant le projet personnel pour la rentrée de septembre 2025.

Dans la continuité des 4 éditions précédentes, cette « Première semaine de l’orientation » a donc été un élément essentiel dans la réflexion sur le projet d’études et d’insertion professionnelle des élèves de Terminale. Elle sera désormais poursuivie notamment lors de la « Deuxième semaine de l’orientation » prévue au Campus du 27 au 31 janvier 2025.

David Baratgin, professeur principal Terminale Générale A

UNSS cross et basket

🏃 Mercredi 27 novembre, 30 élèves du campus (de la 6eme à la Terminale) ont participé au cross départemental du Gers organisé par l’UNSS. Celui ci se déroulait sur l’hippodrome de Auch.
 
L’occasion pour nos élèves, de rencontrer et concurrencer d’autres élèves. Avec 1400 participants au total nos élèves ont bien défendu les couleurs du campus.

Voir les photos

🏀 Mercredi 13 novembre avait lieu la 1ère rencontre de 3×3 UNSS à Nogaro avec notre dream team du lycée. L’équipe 1 termine avec 2 victoires et une défaite. Concurrençant la section du lycée Garros.

Voir les photos

Participez au cross solidaire du Campus !

Chers parents, familles et amis,

Pour le jeudi 5 décembre prochain, la classe de 2ndGT5 « sport + » aide le campus à organiser son traditionnel cross solidaire. Cette année, les bénéfices sont reversés aux écoles Lasalliennes du Liban.

Le Liban a connu plusieurs catastrophes humanitaires ces dernières années : la pandémie Covid, l’explosion au port de Beyrouth qui affecté de nombreuses écoles se trouvant dans la zone, et plus récemment, un conflit armé qui affecte de plus en plus le pays.

En conséquence, ces événements compromettent sérieusement la capacité de nos centres scolaires à fournir une éducation aux élèves.  

C’est pourquoi les Frères des Écoles Chrétiennes, ont lancé un appel d’urgence dans le réseau lasallien. Tous les dons versés à ce cross solidaire iront directement aux services éducatifs lasalliens sur place.

Nous vous demandons de bien vouloir sponsoriser votre enfant à hauteur de 2 € par tour couru. Pour chaque euro récolté, le Campus s’engage à verser également un 1 €.

Vous pouvez remettre directement l’argent à votre enfant. Ce dernier est invité à rendre ce bulletin avec la somme indiquée au kiosque devant le bureau des éducateurs lors des moments de collectes organisés les lundi 18/11, 25/11 et 2/12 de 17h45 à 18h15.

Merci d’avance pour votre soutien !

Olivier Sarraméa, professeur d’EPS

Mme Nina Honnay, professeure principale 2ndeGT5 « Sport + »

Accueil des élèves de Notre-Dame de Masseube

Vendredi 18 octobre dernier, le Campus La Salle Saint Christophe a eu le plaisir d’accueillir les élèves de l’école Notre-Dame de Masseube qui fait maintenant partie du réseau d’écoles Lasalliennes.
 
L’ensemble de cette journée a permis de faire découvrir le campus aux plus jeunes, ainsi que les activités proposées au sein d’un collège. Cela était également l’occasion pour nos élèves de faire preuve de pédagogie avec des écoliers bien plus jeunes qu’eux !
 
Au programme de cette belle journée :
  • Le matin :
    • visite guidé du campus et de ses installations : terrains de sport, gymnases, amphithéâtre, cantine et CDI.
    • plusieurs élèves ont présenté leurs pays d’origine aux écoliers de cycles 3.
  • Le midi : opération cantine avec frites réussie avec succès par les BAFA !
  • L’après-midi, toujours avec des BAFA :
    • Pour les maternelles : diffusion d’un film
    • visite des différents enclos et leurs animaux :
      • 3 agnelles nez noir du Valais,
      • 3 porcelets (Noir de Bigorre),
      • 2 lapins,
      • 500 poussins gascons (poule Noire d’Astarac-Bigorre),
      • les poneys.
Nous nous réjouissons de cette première visite et de l’accueil prodigué par nos élèves collégiens et lycéens qui ont su faire preuve de responsabilité. 
 
Une opération à renouveler !

Voir les photos

Formation des BAFA 2024-2025

Nous sommes partis avec 24 jeunes engagés dans la démarche « apprentis BAFA » au camping de Marsan pour 48h de formation, d’intégration des nouveaux et de cohésion de groupe.
 
Après s’être présenté eux et leurs attentes, nous nous sommes installés et avons testé leur capacité à mettre en avant leur imagination par la création au moyen d’un petit jeu.
 
Le lendemain matin, réveil en comptine afin de leur montrer ce qui les attend lors du stage théorique du diplôme du BAFA.  S’en est suivi un travail sur  le théorique en insistant sur l’engagement et les exigences que leur rôle impose. Nous avons ensuite mis en place un échange entre les anciens et les nouveaux sur leurs expériences. Ceux présents l’année précédente ont répondu aux questions des nouveaux, ainsi que leurs craintes et appréhensions.
 
Le tutorat est quelque chose que nous essayons de mettre en place chaque année car il nous semble enrichissant. Le groupe a appris à se connaître différemment, à s’amuser et à échanger entre eux, ainsi qu’à travailler ensemble et s’est soudé à la fin de cette formation.
 
 
Enfin, la pratique est venue avec la création de petits et grands jeux en groupe et en individuel avec leur mise en pratique.
 
Nous espérons que tout cela aura été positif pour eux et leur aura apporté les connaissances et la sérénité nécessaire face à leur engagement.
 
Sandra WIART, éducatrice animatrice

Voir les photos de la formation

Le cardiogoal arrive au Campus !

Ce nouveau sport proposé au Campus, le cardiogoal, a été inventé par un pompier du Nord Pas-de-Calais. Ce sport innovant allie, comme son nom l’indique, du cardio (capacité foncière) et de la justesse (tir aux buts, au nombre de 3).
 
Certains élèves du collège et du lycée ont pu essayer cette activité sous forme de découverte, et pour d’autres, pourront le vivre au niveau des cycles EPS.
 
Les avantages du cardiogoal : sport mixte et sans contact avec beaucoup d’activité sans ballon, mais aussi des tirs dans les buts avec 3 cercles de couleur différente superposés, chacun ayant une valeur de points différente.
 
Il n’y a qu’une vingtaine de clubs en France pour l’instant et Saint Christophe est le premier à proposer ce nouveau sport, mais nulle ne doute que ce n’est que le début !