Catégorie : Vie sur le Campus
Journée handisport
Mardi 8 octobre a eu lieu au Campus La Salle Saint Christophe une sensibilisation à la pratique de l’Handisport avec la venue du CD 32 et Martine Prieur, athlète 11 fois médaillées aux Jeux Paralympiques.
Le but de cette journée était pour les élèves d’aborder différents thèmes, tels que :
- la découverte du handisport,
- l’intégration via le sport,
- le travail sur les valeurs d’abnégation et de dépassement de soi.
Environ 150 élèves des classes de 1ère Générales et STAV, des classes de 2nde Générales et des classes de 4ème ont pu participer à des conférences dans l’amphithéâtre et expérimenter différentes disciplines paralympiques, tels que :
- le basket fauteuil,
- le tir à la sarbacane,
- la boccia,
- le cecifoot,
- le goalball.
- Classes de 4 ème : Vivre le handicap au quotidien.
- Classes de 2nde : L’intériorisation de la liberté de l’autre ou le rapport à soi et aux autres : altérité, différence, discrimination.
- Classes de 1ère : Recomposition du lien social : Intégrer les personnes en situation de handicap.
Un grand merci au Comité Départemental du Handisport
32 avec son président Clément LAFITTE et Florian DELAUNAY responsable animation handisport sur le département, ainsi qu’à Martine Prieur.
Halloween à la cantine !
Au menu :
Entrée au choix :
- Salade Caesar
- Onion rings
Plats au choix :
- Cheeseburger maison
- Mac and cheese
- accompagnements : potatoes et purée de potiron du Campus
Dessert :
- Brownie maison
- mousse au chocolat blanc nappage beurre de cacahuète
Célébrations de rentrée
Le 24 et 26 septembre derniers ont eu lieu les traditionnelles célébrations de rentrée pour le collège et le lycée, ainsi qu’une messe de rentrée ouverte à l’ensemble du Campus.
Le thème des célébrations de cette année était « Notre coeur est dans les périphéries ». M. Mur, directeur de l’établissement, s’est adressé aux étudiants, ainsi que M. Vanden Berghe, adjoint de direction, et Père Emmanuel ELE, nouveau prêtre accompagnateur du Campus La Salle Saint Christophe. Nous accueillons chaleureusement au Campus Père Emmanuel qui succède au Père Augustin Béranger ESSOMBA.
Pourquoi "Notre coeur est dans les périphéries ?"
Le coeur est symbole d’amour, mais qu’est-ce qu’aimer ?
Aimer, c’est vouloir du bien. Cela est différent de « je l’aime bien » qui relève des sentiments.
Mais qu’est-ce que cela exige ? De la volonté et de l’intelligence.
Les périphéries symbolisent aller vers.
« Ne pas faire aux autres ce que l’on ne veut pas que les autres nous fassent. »
Trouvons les périphéries pour :
- se calmer,
- se ressourcer,
- prendre du recul,
- s’émerveiller,
- se dépenser,
- partager.
Le Campus poursuit sa rénovation
En 1940 était construites les premières pierres des bâtiments qui allaient accueillir des centaines d’élèves chaque année. Au fil des décennies, le Campus a connu plusieurs extensions et ajouts de ces bâtiments, avec de profonds changements aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le Campus La Salle Saint Christophe a alloué 4,5 millions d’euros à la rénovation des espaces de vie.
Ce projet de rénovation global et ambitieux a pour objectif de garantir à nos élèves les meilleures conditions pour réussir et s’épanouir, tout en ayant une attention environnementale pour s’inscrire dans une démarche de développement durable. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Entre 2019 et 2024
Les travaux ont débuté en hiver 2019 avec la modernisation de l’internat des lycéens Béarn.
Eté 2021, une chaudière à bois a été installée. Plus écologique et économique, elle chauffe plusieurs bâtiments à partir de bois venu en circuit court des forêts Pyrénéennes.
Septembre 2021, l’internat Gascogne a été transformé, passant d’un dortoir à des chambres de 8 avec un salon.
Eté 2023, une salle du personnel commune à tous les services et une salle de classe flexible ont été aménagées.
Eté 2024,
- bâtiment Guyenne 2e étage : création d’un pôle lycée professionnel pour nos sections agricole, service aux personnes et hôtellerie restauration, avec 56 classes et un laboratoire, ainsi qu’un accès ascenseur
- bâtiment Guyenne 1e étage : rafraîchissement des laboratoires
- bâtiment Navarre : révovation des salles des classes et d’une sale informatique
- bâtiment Chalosse : installation d’une toiture pour du photovoltaïque
- bâtiment Etigny : rénovation du foyer de l’internat des filles et de leur bagagerie.
Les travaux qui auront lieu cette année scolaire 2024-2025
En cours, rénovation d’un atelier qui sera support à projets pour les élèves de 3EA.
En cours, rénovation et installation de panneaux photovoltaïques sur la cantine, le centre équestre et un bâtiment sportif pour une auto consommation électrique.
Bâtiment Etigny, création de chambres individuelles et doubles, 28 places.
Les travaux qui verront le jour à partir de la rentrée 2025 jusqu'en 2026
Rénovation de salles de classe et de façades.
Toutes ces rénovations témoignent de notre engagement à proposer un établissement scolaire tourné vers l’avenir. Nous vous invitons à nous suivre pour découvrir les prochaines étapes de notre projet de rénovation !
Les projets de rénovation des salles de classe (Guyenne, Navarre) ainsi que l’internat ETIGNY sont financés à 50% par la région Occitanie.
Les élèves du Campus participent au salon Les Pyrénéennes
Du jeudi 19 au dimanche 22 septembre avait lieu la 13e édition du salon Les Pyrénéenne à Saint Gaudens. Ce salon se déroule tout les 3 ans et comme à son habitude le Campus La Salle Saint Christophe y a tenu des stands avec ses filières agricoles et restauration : BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), bac professionnel CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole), bac professionnel Cuisine et bac professionnel CSR (Commercialisation et Services en Restauration).
En quoi consiste le salon Les Pyréennes ?
Ce salon national de l’agriculture du Sud Ouest de la France s’est organisé autour de 4 thématiques :
- L’avenir
- Les circuits courts et de proximité
- L’évènementiel
- L’évolution des systèmes
Son objectif principal est la mise en valeur de toutes les filières agricoles de la chaîne pyrénéenne.
Organisé par la Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges, avec le soutien d’un grand nombre de partenaires publics et privés, il permet de mettre en valeur les filières agricoles de l’ensemble de la chaîne des Pyrénées franco-espagnole et favorise la rencontre entre le monde agricole et le grand public.
La 3e participation du Campus La Salle Saint Christophe
Le salon commence le jeudi, mais nos élèves de la filière restauration était depuis lundi aux fourneaux afin de représenter fièrement le Campus !
La filière restauration (bac pro CSR et Cuisine)
Les élèves de CGEA
Les élèves du BTS GPN
Jeudi et vendredi, les élèves du BTS Gestion et Protection de la Nature ont animé le stand développement durable en 3 parties.
Première partie : Maquette SAGE, Schéma d’Aménagement et de la Gestion de l’Eau.
Réalisée par le département pour la journée mondiale des zones humides, elle représente le réseau hydrographique du bassin versant Neste et des rivières de Gascogne. 5 zones humides y sont représentées : la tourbière, la lande humide, la mare, la prairie humide et la ripisylve (ripa veut dire rive en latin). L’objectif était de décrire et sensibiliser le public sur leurs différentes fonctions sur le territoire.
Deuxième partie : Pastoralisme
Décrire les Pyrénées avec les différentes espèces que l’on y trouve et détailler le pastoralisme.
- La transhumance du bétail, du pâturage d’été au pâturage d’hiver, qui suit un parcours prédéfini.
- Le nomadisme du bétail qui ne suit pas de parcours prédéfini.
Troisième partie : l’agroécologie
Les élèves ont créé un jeu « l’agro challenge ». Un jeu avec des cartes problèmes et des cartes solutions. L’objectif était d’informer sur les avantages et inconvénients des différents types d’agriculture sur nos territoires.
Remerciements
Le Campus tient à remercier ses élèves qui ont fait preuve de sérieux et de professionnalisme durant ce superbe évènement. Le campus remercie également les organisateurs et les éleveurs bovins qui ont partagé leur expérience et savoir faire avec nos élèves, ainsi que les anciens élèves qui sont venus aux stands parler avec les équipes.
Test d’admission au Dual Diploma
Reprise des activités sportives du mercredi
La rentrée scolaire au Campus
La rentrée scolaire est un moment important, que ce soit pour les élèves comme pour les familles.
C’est pourquoi, la rentrée au Campus La Salle Saint Christophe passe par différentes étapes afin que les élèves qui font leur première rentrée et ceux qui font leur retour au Campus puissent prendre leur marque.
Accueil par les éducateurs
Dès leurs arrivées sur le Campus, familles et élèves sont accueillis par des éducateurs et sont pris en charge par leur éducateur référent.
Les éducateurs construisent le savoir être du jeune en collaboration avec ses pairs. L’éducateur référent a quant à lui pour rôle d’assurer le suivi tout au long de l’année scolaire et d’être le référent entre l’élève, sa famille, les enseignants et les autres membres du personnel.
La famille construit le jeune, elle lui donne ses racines. Les enseignants construisent le savoir du jeune et le savoir faire.
Ensuite, a lieu l’installation dans les internats et un point administratif, puis un passage à la vie scolaire et l’attribution des casiers.
Présentation du Campus et de l'année scolaire
Une fois l’installation sur le Campus effectuée, le directeur de l’établissement, M. Stéphane Mur, et son équipe présentent le Campus et son projet, ainsi que l’Association de parents d’élèves APEL FAJE avec sa Présidente.
S’ensuit une réunion en classe par le professeur principal pour présenter l’année scolaire.
Pour finir cette journée, les élèves récupèrent leur pack rentrée avec leurs fournitures scolaires au gymnase.
C’est déjà la rentrée pour les éducateurs !
Certains font leur rentrée plus tôt que d’autres ! Lundi 26 août a eu lieu la rentrée des éducateurs du Campus La Salle Saint Christophe.
Au programme :
- Préparation de la rentrée
- Préparation des internats
- Préparation des animations de l’année
Quelles sont les missions des éducateurs ?
Suivi des élèves
« Accompagner le jeune avec bienveillance sur le chemin de la réussite en lui apportant rigueur, cadre, écoute et valorisation dans une relation de confiance. »
Animation
« Permettre une ambiance chaleureuse en exprimant son ouverture d’esprit à travers (en s’ouvrant aux) différentes animations (artistiques, sportives, culturelles …) tout en étant dans un cadre sécurisé et éducatif. »
Internats
« Dans un cadre sécurisant, construire le moi, le vivre ensemble et apprendre de nos différences. »
Activités mercredi
« Proposons à chaque jeune de se divertir à travers des activités culturelles, sportives, de loisirs et de compétition afin de se détendre, se dépenser, de découvrir et de s’ouvrir dans un cadre évolutif et adapté. »
Week-end
« Accompagner nos jeunes dans un cadre familial et convivial en partageant des moments de détente et d’activités. »
Sanctions
« Poser une sanction dans une démarche éducative de prise de conscience. »
Quels sont leur objectifs auprès des élèves ?
Les jeunes sont pleins de richesses :
- Discerner
- Accompagner
- Patience
- Foi en chacun
- Être témoins
- Leur apprendre :
- Relecture
- Pardon
Construire des personnes :
- Fortes
- Intégrées
- Protagoniste (ayant un rôle principal dans leur construction)
- Capable de donner
Pour cela :
- Miser sur leur audace
- Les inciter et les former à prendre leurs responsabilités
- Être certains que l’erreur, l’échec et la crise constituent aussi des expériences qui peuvent les aider à grandir humainement.




