Catégorie : Vie sur le Campus
Résultats aux examens 2024
Excellents Résultats aux Examens au Campus La Salle Saint Christophe !
Nous sommes ravis d’annoncer que nos élèves et étudiants ont brillamment réussi leurs examens cette année ! Un grand bravo à tous pour leur travail acharné et leur détermination.
Félicitations spéciales à nos élèves bénéficiant d’aménagements spécifiques
Au Campus La Salle Saint Christophe, 30% de nos élèves bénéficient d’aménagements adaptés à leurs besoins particuliers. Leur réussite est le fruit de leur persévérance et de l’accompagnement sur mesure fourni par nos équipes pédagogiques et éducatives. Nous sommes fiers de leur parcours exceptionnel !
Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite
- Aux élèves : Votre capacité à écouter les conseils de vos professeurs et à vous dépasser est admirable.
- Aux familles : Merci pour votre confiance indéfectible.
- Aux équipes pédagogiques et éducatives : Votre engagement sans faille a été déterminant dans l’accomplissement de nos élèves.
Continuons ensemble à cultiver l’excellence et à soutenir chaque élève dans la réalisation de son potentiel !
Stéphane Mur, directeur
Bilan de l’éco-campus
Cette année, les élèves et l’équipe de l’Eco-Campus ont mené plusieurs projets, certains sur la durée de l’année scolaire et d’autres de manière plus ponctuelle et saisonnière.
Race locale et ancienne, 500 poules noires d’Astarac-Bigorre ont été élevées sur le Campus du mois de septembre 2023 au mois de juin 2024. Les élèves ont pu profiter de moments calmes dans le poulailler avec les poussins, puis ont suivi l’élevage sur 10 mois. Lors de la ponte des œufs, ils ont pu les cuisiner ou les vendre au marché de Masseube. Certains élèves ont participé à la transformation des volailles pour les cuisiner et les proposer aux membres du Campus.
Dans cette même logique, la serre a permis aux élèves de semer des graines de légumes qu’ils ont ensuite repiqués, arrosés, récoltés, vendus et dont ils ont pu manger les fruits ou les racines : concombres, haricots, petits pois, carottes, etc. Avec l’herbe de tonte, le bois broyé des branches élaguées et le fumier du centre équestre, ils ont appris à faire du compost, qui sera utilisé l’année prochaine. Et donc, on peut dire que la boucle est bouclée, du compost à l’assiette.
Par ailleurs, nous avons planté une haie champêtre de plus de 140 arbres de 16 espèces différentes avec pour objectif à long terme de créer un sentier pédestre (article dédié) qui reliera le campus à d’autres espaces pédagogiques, permettant aux élèves de profiter d’un accès sécurisé, mais aussi agréable. Une manière de favoriser la biodiversité.
Au printemps, nous avons fait éclore des poussins dans une couveuse. Projet qui a entièrement été suivi par les élèves. Certains sont même repartis à la maison avec les poussins pour démarrer ou rejoindre une basse-cour. Finalement, nous avons clôturé l’année par : une visite de la ferme où seront achetées les agnelles Nez Noir du Valais de la future micro-ferme du Campus ; une visite de la forêt domaniale de Cardeilhac et un repas avec les légumes de la serre et le poulet de notre élevage.
Bilan et remerciement du CFI
Table des matières
Le CFI, Centre de Formation Internationale, du Campus La Salle Saint Christophe vous remercie pour cette année riche en projets.
Mobilités entrantes
➢ Accueil élèves internationaux en formation :
Pendant l’année scolaire 2023/24, le Campus La Salle Saint Christophe a accueilli, pour des formations de courte ou longue durée, 86 élèves nés hors France, originaires de 28 pays représentant 18 % de l’effectif global :
Algérie (8), Allemagne (3), Bénin (1), Cameroun (5) , Canada (3), Centrafrique (1), Chine (3) , Comores (1) , République Démocratique du Congo (3) ,Côte d’Ivoire (1) , Espagne (12) , Etats Unis (1) , Gabon (4), Haïti (3), Hollande (2) , Irlande (1), Italie (1) Madagascar (1), Maroc (2), Nigeria (7), Roumanie (1), Royaume Uni (7), Russie (1), Suisse (4), Tchad (1), Thaïlande (1), Togo (1), Ukraine (7)
➢ Accueil personnels internationaux :
Volontariat du Service Civique : Chryshnel Djogli (Bénin). Partenariat CNEAP & France Volontaires
Période : 10 mois de septembre 2023 à juin 2024
Thème : animatrice de l’EcoCampus (production, valorisation, sensibilisation)
Bénéficiaires : élèves et personnels de l’établissement
Interventions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)
Date : 16 novembre 2023
Intervenants : Théodore Barankenyereye « ACORD Burundi » + Audace Ndikunuma, « INADES Formation Burundi »
Type : Partenariat avec le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire (CCFS-TS)
Thème : interventions projet TAPSA II (production agricole durable, agroécologie, souveraineté alimentaire). Projections-débats Festival AlimenTERRE
Bénéficiaires : classes de 2nde Cultures + & Sciences+, 1res et Tales Bac professionnel CGEA
Période : 21 et 22 novembre 2023
Intervenant : Daniel Oulai (Côte d’Ivoire), agro-économe fondateur de « La Grainothèque »
Type : action partenariale avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)
Thème : interventions systèmes agricoles durables, agroécologie, projections-débats Festival AlimenTERRE
Bénéficiaires : classes de 2nde Sciences+, 1res et Tales Baccalauréats Technologique et professionnel STAV + CGEA
Mobilité d’enseignement supérieur ERASMUS + Staff Teaching Assignment (STA )
Intervenants : Agnese Balandina & Elina Gravelsina : maîtres de stage, personnels du parc Kemeri en Lettonie
Thème : Séances d’enseignement en BTS GPN (animation, sensibilisation et valorisation des ressources naturelles)
Bénéficiaires : classes de BTS GPN 1ère et 2eme année
Mobilités sortantes
➢ MOBILITES COLLECTIVES : 6 voyages scolaires (126 élèves + 16 professeurs)
BULGARIE (Razlog) : Baccalauréat professionnel – Première & Terminale SAPAT
Période : 03 au 11 novembre 2023
Type : Voyage d’étude : services à la personne et au territoire. Partenariat avec le lycée Kazanarevi (Razlog)
Thème : actions caritatives, rencontres pédagogiques, visites techniques et culturelles, activités récréatives
Bénéficiaires : 8 élèves + 2 professeurs.
ESPAGNE (Canaries : île de Tenerife) : Baccalauréat général – Terminales A & B
Période : 12 au 12 novembre 2023
Type : séjour thématique
Thème : découverte des ressources naturelles et du patrimoine culturel, activités physiques et récréatives
Bénéficiaires : 36 élèves + 3 professeurs.
POLOGNE (Cracovie) : Seconde Générale et Technologique – « CULTURE+ » & « PASS+ »
Période : 22 au 27 janvier 2024
Type : séjour thématique
Thème : devoir de mémoire (génocide juif), patrimoine culturel et naturel
Bénéficiaires : 35 élèves + 4 professeurs
ESPAGNE (Pays basque, Pampelune) : Baccalauréat professionnel – Terminale CGEA
Période : 07 au 10 février 2024
Type : voyage d’étude
Thème : environnement professionnel agricole (visites d’exploitations…), patrimoine culturel
Bénéficiaires : 9 élèves + 2 professeurs
TOGO (Lomé) : SEMIL (Service Éducatif des Missions Internationales Lasalliennes)
Période : 03 au 13 avril 2024
Type : voyage solidaire
Thème : chantier humanitaire du SEMIL
Bénéficiaires : 4 élèves + 2 professeurs
ITALIE (Rome, Naples) : Seconde Générale et Technologique – « SCIENCES+ » & « SPORT+ »
Période : 28 avril au 04 mai 2024
Type : séjour thématique
Thème : patrimoine culturel, activités physiques et récréatives
Bénéficiaires : 34 élèves + 3 professeurs.
➢ Mobilités individuelles
Période et lieux : 10 semaines entre le 04 juin et le 13 août 2024 en Lettonie (parcs nationaux Kemeri et Gauja) et Roumanie (Parc-musée Astra, Sibiu)
Type : stage principal de BTS Gestion et Protection de la Nature 1ère année. Partenariat avec les structures d’accueil.
Bénéficiaires : 4 étudiants de BTS GPN 1ère année
Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)
Participation au Festival AlimenTERRE
Dates et lieu : du 15 octobre au 30 novembre 2023 au Campus La Salle Saint Christophe
Type : 20 projections de 7 films documentaires du 17ème Festival AlimenTERRE. Exploitation pédagogique.
Interventions : 3 experts internationaux, 2 bénévoles du CCFD et 6 professeurs
Bénéficiaires : classes de 2nde Générale et Technologique, de 1res et Terminale Bac professionnel CGEA et Restauration, Bac Technologique STAV et de BTS GPN 1re et 2ème année.
Collectes du SEMIL :
Dates et lieu : 7 décembre 2023 et 18 janvier 2024 au Campus La Salle Saint Christophe
Type : cross solidaire, repas « bol de riz » pour financement d’un voyage solidaire au Togo (avril 2024)
Thème : co-financement du voyage humanitaire au Togo
Interventions : élèves et adultes du SEMIL
Bénéficiaires : 4 élèves et 2 professeurs su SEMIL
Solidarité « collèges agricoles à Madagascar »
Date et lieu : 18 janvier 2024 au Campus La Salle Saint Christophe
Type : repas « bol de riz »
Thème : action régionale d’Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADRSI-CNEAP)
Interventions : classe de 2nde GT Sciences+
Bénéficiaires : Collège agricole partenaire, réseau CNEAP-FERT à Madagascar (don : 1430€)
Solidarité « Maroc »
Type : partenariat avec l’association ASMA (Amitié Solidarité Maroc)
Thème : repas marocain ventes produits marocains, collectes
Interventions : classe de Terminale Bac Professionnel Restauration
Bénéficiaires : ASMA (don : 725 €)
Fête de la Solidarité « EADRSI Occitanie »
Type : rencontre annuelle inter-établissements du réseau EADRSI -Occitanie (300 participants, 14 lycées)
Date : 14 avril 2024 à Pezens (Aude)
Thème : projet régional « L’humanité au fil de l’eau : regards posés sur l’or bleu d’ici et de là-bas »
Interventions : témoignages d’actions, créations artistiques, animation
Bénéficiaires : : classes de 2nde GT Sciences+ ; élèves option « Agronomie Economie Territoire » Terminale générale A ; Pratiques Sociales et Culturelles (2nde Culture +) et 4 adultes
Partenariats
Nouveaux partenaires internationaux :
- Lycée professionnel hôtelier Nikola Stoichev, RAZLOG, BULGARIE – Décembre 2023 ( période 2023-2025)
- Colegiul National Doamna Stanca, FAGARAS , ROUMANIE – Février 2024 (période 2024-2026)
- Lycée Théorique Ion Suruceanu, SURUCENI, MOLDAVIE – Février 2024 (période 2024-2026)
• Academica International Studies, MIAMI, FLORIDE, USA – Avril 2024
Le Campus La salle Saint Christophe a co-signé :
- 17 conventions avec des établissements de formation secondaire ou universitaire dans 9 pays : Bulgarie, Etats-Unis, Grèce, Madagascar, Moldavie, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie
- 7 conventions avec des acteurs de l’ouverture internationale : agences (Kulturlife en Allemagne ; WEP et NACEL en France), Nature Conservation Agency en Lettonie et Muzeul Astra en Roumanie ; associations Arc-en-Ciel en Equateur, ASMA en France.
Cette fin d’année scolaire 2023 / 2024 marque 19 ans d’ouverture internationale coordonnées par le Centre de Formation Internationale (CFI) grâce à l’engagement de la communauté éducative du Campus La Salle Saint Christophe
David Baratgin, Coordonnateur du Centre de Formation Internationale (CFI)
Remise des tableaux d’honneur du 3e trimestre
«Un travail opiniâtre vient à bout de tout», telle est la devise du Campus
Félicitations à nos collégiens récompensés du tableau d’honneur pour leur travail scolaire exemplaire et leur état d’esprit au cours de ce troisième trimestre !
Jeudi dernier, la traditionnelle cérémonie de remise des tableaux d’honneur aux plus méritants s’est tenue lieu à l’amphithéâtre. Les équipes pédagogiques et éducatives ont récompensé 85 jeunes pour leur travail scolaire et leur attitude.
Sortie en forêt domaniale de Cardeilhac
Les élèves de l’activité Eco Campus du mercredi après-midi ont participé à une visite de la forêt domaniale de Cardeilhac le 19 juin dernier.
En compagnie de Fanny-Enzo Broydé Paumé, technicienne forestière, ils ont eu une visite guidée de la forêt. Elle leur a présenté le travail de l’ONF (Office National des Forêts), le rôle de la forêt, son importance économique, sociale et environnementale, les différences essences d’arbres endémiques et exotiques.
En parallèle, Claire Sandon professeur de sciences et techniques de l’aménagement, leur a fait découvrir l’arboretum à travers des clés d’identification des espèces d’arbres. Elle a abordé leurs vertus, leur résistance aux maladies et leur importance par rapport à la biodiversité.
Alexandre Poudret-Barre, animateur et technicien Eco-Campus
Voir les photos de la sortie Eco-Campus à la forêt domanial de Cardeilhac
Messe de fin d’année
En cette fin d’année scolaire, une messe d’action de grâce a été célébrée par le père Augustin Béranger ESSOMBA, sac, prêtre accompagnateur du Campus depuis deux ans.
Comment ne pas rendre grâce pour cette année scolaire, pour les sacrements vécus, pour les amitiés créées, pour les conflits pardonnés, pour la construction intellectuelle réalisée, pour les avancées plus ou moins rapides de chaque jeune présent sur notre Campus. Oui, beaucoup de choses ont été vécues tout au long de cette année scolaire comme en témoignent certains des mots écrits au cours de cette eucharistie par les personnes présentes :
Merci pour les rencontres.
Merci pour la patience, pour la joie de vivre.
Merci aux professeurs qui m’ont soutenu toute l’année.
Merci pour les messes chaque mercredi.
Merci pour les belles rencontres et les moments de partage.
Merci pour l’implication des professeurs durant cette année scolaire, merci pour la présence de mes amis et de ma famille à mes côtés.
Merci pour l’aide, le courage et la détermination que tu m’as apportés cette année. J’ai trouvé en Toi un ami en qui j’ai pu me reposer. Merci à mes enseignants qui ont eu confiance en moi.
Merci Seigneur de m’avoir aidé durant cette année aux niveaux scolaire et social. Tu as su me guider sur le bon chemin.
Merci pour la persévérance et l’espérance.
Merci de m’avoir aidé à avancer avec des rencontres, de m’avoir fait réussir cette année scolaire.
Merci d’avoir apaisé mes souffrances, merci pour la prière.
Merci de m’avoir prouvé Ton amour, Seigneur, dans tous les domaines de la vie.
Merci pour cette merveilleuse année que j’ai passée à Saint Christophe et pour toutes les rencontres que j’ai fait. Accueille tous les gens du monde dans tes bras et chouchoute les comme tu m’as chouchoutée.
Merci Seigneur pour ces jeunes que tu m’as confiés, pour ce qui a été vécu, partagé avec chacun.
Une année scolaire de joies, de réussites, d’échecs, de stagnation suivant les personnes, mais une année de fraternité, d’entraide, de soutien, de partage, ancrée sur l’espérance que toute personne est capable de mieux, de beau, de bien. Mais cet élan se manifeste plus ou moins vite et la patience doit être de mise pour permettre l’éclosion.
En fin de célébration, nous avons dit au revoir au père Augustin Béranger ESSOMBA qui part sur une nouvelle mission et laisse la place au père Emmanuel que nous apprendrons à connaître à la rentrée. Merci père Augustin pour votre joie de vivre, votre dynamisme, vos passes de ballon rond, votre témoignage et vous êtes tout pardonné pour les retards largement compensés par vos mots et vos invitations incessantes à l’amour vécu.
Bernard VANDEN BERGHE, adjoint de direction et chargé pastorale
Les BTS GPN à la préfecture du Gers pour leur Engagement Citoyen
Cette année encore, des étudiants volontaires de BTS Gestion et Protection de la Nature ont participé à la sensibilisation contre les déchets et les agressions sexuelles lors du 51ème Festival des Bandas à Condom du 10 au 12 mai ayant rassemblé près de 46 000 personnes. Cette initiative citoyenne résulte d’une convention partenariale entre la Préfecture du Gers, l’association du Festival des Bandas et le Campus La Salle Saint Christophe. Pendant trois jours, les 19 étudiants de BTS GPN sont intervenus auprès des festivaliers en distribuant des sacs pour les déchets et en les informant sur les gestes à adopter pour réduire la pollution sur le site. Ils ont aussi sensibilisé le public contre les comportements déviants liés au genre pour faire suite à une formation qu’ils avaient suivie dans l’établissement.
En guise de remerciements pour cet engagement citoyen, Monsieur Laurent Carrié, Préfet du Gers, a accueilli le groupe à la Préfecture du Gers jeudi 30 mai. Ce jour, les étudiants de BTS GPN ont été mis à l’honneur en présence de Monsieur Raphaël Farges, Sous-Préfet du Gers pour l’arrondissement de Mirande, Madame Nicole Pascalini, déléguée à la Préfecture pour le Ministère en charge de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et de la Lutte contre les Discriminations, Monsieur Laurent Boyer, Président de l’association du Festival des Bandas et Madame Christophe Ferro, animatrice éco-tri pour la société Trigone.
Cet événement a permis d’échanger avec Monsieur Le Préfet sur les expériences vécues et l’impact positif des actions au cours du festival en termes de lutte contre les déchets et les agressions de genre. Le groupe a été par ailleurs invité à découvrir les salles et les acteurs de la Préfecture du Gers grâce à une visite guidée organisée sur la demande de Monsieur Le Préfet.
Une rencontre inédite qui restera sûrement marquée dans l’esprit des étudiants et qui laisse présager de futures collaborations entre la Préfecture du Gers, l’association du Festival des Bandas et le Campus La Salle Saint Christophe !
David Baratgin, coordonnateur filière BTS GPN
Cambridge English 2024 : 27ème promotion d’élèves !
Dans la continuité des précédentes sessions d’examens d’Anglais organisées, corrigées et délivrées par Cambridge English , l’édition 2024 a rassemblé 22 élèves du Campus, répartis sur 3 niveaux de compétences linguistiques. Dix d’entre eux ont présenté le diplôme B1 (niveau intermédiaire), six le diplôme B2 (niveau supérieur), et six autres le diplôme C1 (niveau avancé).
Les épreuves écrites et orales des trois examens se sont déroulées dans l’établissement, centre agréé pour la préparation et le passage des diplômes Cambridge English, du 04 au 06 juin 2024. Ces diplômes évaluent les compétences linguistiques en anglais sur la base de niveaux atteints en compréhension et expression écrite et orale, tout comme la maîtrise linguistique. Pour obtenir le sésame, les candidats doivent atteindre une moyenne de 14/20, ce qui entraîne également l’obtention d’un niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL A1 à C2).
Pour se présenter à un de ces examens, les élèves du Campus ont suivi sur leur temps libre des cours hebdomadaires d’une heure pendant l’année scolaire. Ils connaîtront leurs résultats mi-juillet, suite à une double correction par des examinateurs assermentés par Cambridge English. S’ils sont admis, ils complèteront la liste des 535 élèves diplômés scolarisés au Campus La Salle Saint Christophe depuis 1997, représentant un taux de réussite dépassant 96% ! L’année dernière, 100 % des 31 élèves qui se sont présentés ont été diplômés, dont 26 avec mention « bien » ou « très bien ».
A l’inverse d’autres certifications linguistiques en langue anglaise, les diplômes Cambridge English, organisés, corrigés et délivrés par l’Université de Cambridge (RU) depuis plus d’un siècle, ont une validité permanente. Rassemblant chaque année plus de 5 millions de candidats dans près de 150 pays, ils sont reconnus par une vingtaine de milliers d’établissements secondaires et supérieurs, d’entreprises et
d’organismes gouvernementaux comme certification linguistique officielle d’un niveau d’anglais conformément au CECRL.
Les cours de préparation aux diplômes Cambridge English seront ouverts aux élèves scolarisés dès la classe de Troisième au Campus La Salle Saint Christophe à la rentrée de septembre 2024. Avis aux amoureux de la langue de Shakespeare !
M. Baratgin, professeur d’anglais chargé de la formation Cambridge English
8 élèves internationaux passent les examens DELF
Cette année encore, notre campus a accueilli plusieurs élèves venant de partout dans le monde. Certains d’entre eux sont arrivés en septembre ne parlant quasi pas le français. Leur objectif était d’apprendre la langue, découvrir notre culture et puis vivre une expérience internationale dont ils se souviendront toute leur vie.
Comme chaque année, plusieurs de ces élèves internationaux ont suivi des cours supplémentaires de Français Langue Étrangère (FLE). Ils ont eu la possibilité de se présenter aux examens DELF (Diplôme d’Étude en Langue Française) en cette fin d’année. Ainsi, 8 élèves ont passé les examens niveau B1 à Auch et B2 à l’université Jean Jaurès à Toulouse.
Dans l’attente de ces résultats, le campus leur a déjà remis un certificat de réussite de stage linguistique et culturel.
Félicitations à eux pour cette belle année de découverte, d’échange et d’apprentissage.
Nina Honnay, Enseignante Anglais/FLE